Effets à court et long terme de la thérapie par contrainte induite sur les mouvements du bras atteint des enfants hémiparétiques spastiques : évolution des co-activations pathologiques.

Par Aurélie Sarcher

Financement en 2016

Montant : 23 000 € - financé en partenariat avec l’association ENVOLUDIA, membre fondateur de La Fondation Motrice
  • Les enfants atteints de PC unilatérale présentent des troubles musculaires sur un seul côté du corps, ce qui les amène à sur-solliciter leur bras valide pour compenser les limitations d’activité du bras atteint. La thérapie par contrainte induite (TCI) a pour objectif de limiter cette asymétrie, en imposant à l’enfant de n’utiliser que son bras atteint.
  • Ce projet a évalué, chez 5 enfants présentant une hémiplégie, l’effet de la thérapie par contrainte induite sur les mouvements du bras atteint des enfants avec une PC unilatérale grâce à une analyse quantifiée des mouvements, en utilisant des capteurs placés sur l’avant bras.
  • Le protocole d'analyse des mouvements des membres supérieurs a permis de détecter et de caractériser l'amélioration de la fonction motrice du membre supérieur pendant la flexion/extension du coude en  termes de cinématique et d'activation musculaire des membres supérieurs.
  • Les résultats de cette étude donnent des pistes pour optimiser la TCI. Ils devraient permettre de développer un outil d’aide à la décision thérapeutique, en mettant en évidence quels sont les muscles ou les mouvements à cibler pour chaque enfant
Rééducation

fondation-motrice_aurelie-sarcher

Dr Aurélie Sarcher

Ce projet est porté par Aurélie Sarcher, ingénieure de recherche en biomécanique, responsable scientifique du laboratoire d’analyse du mouvement du CHU de Nantes (France). Il s’inscrit dans le cadre de sa thèse de doctorat, co-dirigée par le Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale de Brest (France) et par la Chaire de recherche en génie de la réadaptation appliqué en pédiatrie de Montréal (Canada).

De plus, une collaboration a été mise en place avec l’Etablissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la région Nantaise (ESEAN), centre de réadaptation réputé et à fort recrutement d’enfants paralysés cérébraux.

Les enfants atteints de PC unilatérale spastique présentent des troubles musculaires sur un seul côté du corps, ce qui les amène à sur-solliciter leur bras valide pour compenser les limitations d’activité du bras atteint. La thérapie par contrainte induite (TCI) a pour objectif de limiter cette asymétrie, en imposant à l’enfant de n’utiliser que son bras atteint. On sait que cette thérapie améliore globalement la fonction motrice du bras atteint, mais les mécanismes qui induisent cette amélioration sont encore méconnus.

Objectifs et méthodologie

L’objet de cette étude est d’évaluer quantitativement et objectivement l’effet de la thérapie par contrainte induite sur les mouvements du bras atteint des enfants avec une PC unilatérale.

L’activation des muscles sera mesurée grâce à des capteurs déjà utilisés dans l’Analyse Quantifiée de la Marche.

Au total, l’étude devrait inclure une vingtaine d’enfants. La TCI dure 3 semaines, soit 2 semaines en contrainte induite et 1 semaine en activités bimanuelles. Le bras immobilisé est contraint par une orthèse. Les tests cliniques et l’analyse quantifiée des mouvements du bras valide seront réalisés dans le mois précédant la thérapie, dans le mois suivant, puis 6 mois après. Ces tests consistent en une analyse de plusieurs mouvements simples du bras atteint, tels que des extensions/flexions du coude, et des mouvements d’atteinte d’une cible. Les angles et les vitesses articulaires du bras seront calculés à partir des positions de marqueurs réfléchissants placés sur le bras suivis par des caméras infra-rouge 3D, et les co-activations seront extraites des signaux électriques des muscles du bras captés grâce à des électrodes d’électromyographie.

Résultats

5 enfants avec hémiplégie et 3 enfants typiques ont été inclus dans l’étude. Le protocole d'analyse des mouvements des membres supérieurs a permis de détecter et de caractériser l'amélioration de la fonction motrice du membre supérieur pendant la flexion/extension du coude en  termes de cinématique et d'activation musculaire des membres supérieurs.

L’analyse du mouvement est donc utile pour le diagnostic et est complémentaire de l'évaluation clinique de l’effet de la contrainte induite.

Les résultats de cette étude donnent des pistes pour optimiser la TCI. Ils devraient permettre de développer un outil d’aide à la décision thérapeutique, en mettant en évidence quels sont les muscles ou les mouvements à cibler pour chaque enfant. Certains enfants pourraient par exemple bénéficier de la TCI couplée avec des traitements de réduction de tonicité ou de renforcement musculaire, permettant ainsi une optimisation de l’efficacité de la rééducation.