Michel Le Métayer (1932 -2019), un pionnier engagé!

MICHEL LE METAYER

Michel Le Métayer est décédé à 87 ans dans la nuit du 9 au 10 novembre et nous partageons la tristesse de sa famille.

Président d'une des associations fondatrices et fondateur d'une des deux autres, il nous avait encouragés à développer cette Fondation de recherche qu'il appelait de ses vœux.

Personnalité forte et exigeante, c'était un homme droit, pudique et généreux.

Ce clinicien chercheur tout entier voué à l'infirmité motrice cérébrale et au polyhandicap, arrivé tout jeune kinésithérapeute dans l'équipe du Pr. Guy Tardieu, a laissé une trace qui peut se mesurer aux milliers de rééducateurs qu'il aura formés et marqués en France comme à l'étranger, aux centaines d'articles publiés ou à l'engagement des équipes qu'il aura inspirées.

Son empreinte la plus profonde il l'aura pour toujours laissée en nos enfants. Il n'avait pas son pareil pour entrer en dialogue singulier avec eux, les guider d'un geste pour mettre au jour les armes qu'ils avaient en eux, dessiner un chemin des possibles et donner l'envie de le parcourir.

A nous, parents, ce pionnier de la coopération entre familles et professionnels, ce défricheur d'une société inclusive, apprenait la force que donne un objectif poursuivi ensemble. Son engagement était une évidence. Par ce compagnonnage optimiste il nous rendait notre joie : la joie de faire, la joie de vivre, la joie d'avoir des perspectives.

Ces liens ne s'effacent pas quand vient l'heure des bilans. Nous voulons dire à son épouse Claudine, et à ses enfants, notre reconnaissance d'avoir accepté de partager Michel avec nous.

Michel Le Métayer était Chevalier de la Légion d'honneur.

Les obsèques auront lieu à l'église de Marnes-La-Coquette le vendredi 15 novembre 2019 à 14h30.