Financement en 2017
- Les enfants présentant des pathologies neuromusculaires telle que la paralysie cérébrale sont à plus grand risque d’avoir un mode de vie sédentaire avec peu d’activité physique et de présenter des problèmes de santé associés. Des recommandations d’exercice et d’activité physiques ont été émises récemment pour les enfants atteints de PC en Belgique, mais elles ne sont pas encore entrées dans les pratiques cliniques.
- Ce projet a pour objectif de mieux connaître le mode de vie des personnes atteintes de PC, leur santé cardiorespiratoire et la relation entre les deux, et d’établir un protocole clinique permettant le monitoring du niveau d’activité et des conditions cardio-respiratoires pendant l’enfance.
- Une revue de littérature approfondie ainsi qu'une collecte d’informations sur le niveau d'activité et la condition physique de 35 enfants atteints de PC (GMFCS I-III) ont été réalisées. Environ 20% des enfants atteints de PC à différents niveaux de gravité ont une activité moindre que celle recommandée en particulier durant les jours où ils sont non scolarisés. La faisabilité d’un protocole d’évaluation cardiorespiratoire chez les enfants atteints de PC a été testée et était réalisable chez 6/7 enfants. Il sera exploré dans un groupe plus large d’enfants afin d’évaluer si l’hypoactivité et la sédentarité se traduisent par une condition physique moins bonne. La mise en œuvre d'un protocole pour évaluer le niveau d'activité et la forme physique permettra aux médecins traitants de s'intéresser davantage aux besoins de chaque patient en matière de prévention ou de prise en charge de l'hypo-activité et de la sédentarité.
