Lien entre nutrition et cerveau : comment un déficit en oméga 3 chez la mère influence le développement comportemental des petits chez l’animal

Sur le site de l'Inserm, un dossier est consacré au lien entre nutrition et cerveau et au rôle des oméga 3. Il est le fruit du travail de plusieurs équipes de chercheurs dont les équipes de l'INRAE et de l’université de Bordeaux, en collaboration avec l’Inserm que la Fondation Paralysie Cérébrale a soutenues dans le cadre d'un PICRI (Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation). Elles se sont en particulier intéressés à l’impact de l’alimentation maternelle dans la période de la gestation et de la lactation, sur le développement cérébral des petits. Ils ont ainsi montré pour la première fois chez la souris, comment des apports insuffisants en omégas 3 chez la mère altèrent le développement des réseaux de neurones chez le petit, provoquant des altérations de la mémoire. Ils en ont également décrypté les mécanismes moléculaires.

Plus en savoir plus