EACD 2024 : découvrez les lauréats des prix de la Fondation

Comme chaque année, la Fondation Paralysie Cérébrale est fière d'avoir pu participer à l’European Academy of Childhood Disability (EACD), le rendez-vous annuel européen dédié aux handicaps de l'enfance. Notre président, Alain Chatelin, est intervenu sur scène afin de présenter la Fondation, ses missions et les projets de recherche menés.

A l’occasion de ce 36ème Congrès de l'EACD qui s'est tenu à Bruges du 29 mai au 1er juin, la Fondation a eu l'honneur de remettre non pas un mais deux prix :

• "Fondation Paralysie Cérébrale Prize Lecture" : pour récompenser un chercheur dont les travaux ont apporté des contributions significatives au domaine de la paralysie cérébrale

Décerné au Dr. Martin Gough

Martin Gough a suivi une formation en orthopédie en Irlande, où il s'est intéressé à la prise en charge orthopédique des enfants vivant avec une paralysie cérébrale et à l'analyse de la marche. Après un stage à Toronto, il a été nommé consultant en orthopédie pédiatrique à l'Evelina London Children's Hospital, Guy's and St Thomas' NHS Foundation Trust, en 1998, où il a pu combiner ces intérêts au sein de l'équipe du One Small Step Gait Laboratory.

• "Fondation Paralysie Cérébrale Impact Award" : pour honorer une personne vivant avec une paralysie cérébrale ou un membre de sa famille qui a fait preuve d'une résilience et d'un engagement remarquables au cours de son parcours

Décerné à M. Niek De Taeye

Niek De Taeye est père d'une fille atteinte de paralysie cérébrale ; co-président du Forum des familles et des utilisateurs de l'EACD ; fondateur de la Fondation MiraLouise (organisation à but non lucratif qui apporte un soutien financier à des projets en faveur des personnes atteintes de paralysie cérébrale en Belgique) ; membre du conseil d'administration de Lichtwerk (technologie inclusive et d'assistance pour les lieux de travail protégés), et associé directeur de Madison.Partners (consultance stratégique).

Le 37ème Congrès de l’EACD aura lieu du 24 au 28 juin 2025 à Heidelberg, en Allemagne. Pour en savoir plus : https://eacd-iaacd2025.org/