Impact de la paralysie cérébrale sur l’appropriation du corps

Par Christopher Newman et Corinna Gerber
Avec le soutien de :

Financement en 2017

Montant : 76 000 € - Ce financement a été apporté pour partie par la SESEP (Société d'Etudes et de Soins pour les Enfants Paralysés et Polymalformés)
  • L’appropriation du corps, c’est à dire le sentiment que notre corps nous appartient, est fondée sur la connexion dans le cerveau entre nos différentes sensations, cette connexion donnant sens aux multiples sources d’information sensorielles (comme la vue et le toucher). Une bonne appropriation du corps est cruciale pour réaliser des mouvements normaux. Les jeunes atteints de paralysie cérébrale unilatérale ont tendance à occulter ce que leurs membres atteints sont capables de faire, et on peut penser que l’appropriation de leur corps est altérée.
  • Dans ce travail, l’expérience de l’illusion de la main en caoutchouc sera menée chez des adolescents avec paralysie cérébrale unilatérale afin d’évaluer l’impact de la paralysie cérébrale sur l’appropriation du corps tant au niveau comportemental que neurologique.
  • Les données préliminaires de ce projet (8 patients et 5 contrôles) ont montré que l’illusion de la « main en caoutchouc »  a eu une influence significative sur la proprioception de la main des patients, c'est-à-dire qu'après l’induction de l'illusion de la main en caoutchouc, ils ont perçu leur vraie main plus près de la main en caoutchouc qu’avant induction. Cela était vrai pour les deux mains, la main la plus touchée et la main  moins affectée. Cependant aucune différence significative n’a été mise en évidence entre les 2 groupes contrôle et patients avec PC en raison probablement de la petite taille de l’effectif.
  • La poursuite du projet en permettant une meilleure compréhension de l’appropriation du corps devrait pouvoir améliorer les thérapies de rééducation existantes et de mettre en place de nouveaux protocoles d’intervention.
Cognition, perception, fonctions sensorielles

L'équipe

fondation-motrice_christopher-newman

Dr Christopher Newman

Ce projet est porté par le Dr Christopher NEWMAN, pédiatre à l’Unité de Neuropédiatrie et Neuroréhabilitation Pédiatrique de Hôpital Nestlé-CHUV, à Lausanne (Suisse). Ses sujets de recherches actuels sont tournés vers la rééducation des membres supérieurs et l’analyse du mouvement avec des capteurs portables.

 

fondation-motrice_corinna-gerber

Dr Corinna Gerber

Le projet est mené par Corinna Gerber, chercheuse post-doctorale, dont le sujet de thèse a porté sur l’évaluation et la recherche translationnelle sur les membres supérieurs. Elle a été impliquée dans le développement de nouvelles technologies qu’elle a testées au quotidien chez des patients.

Contexte

L’appropriation du corps, c’est à dire le sentiment que notre corps nous appartient, est fondée sur la connexion dans le cerveau entre nos différentes sensations, cette connexion donnant sens aux multiples sources d’information sensorielles (comme la vue et le toucher). L’expérience de la « main en caoutchouc » le démontre bien : des personnes sans lésions cérébrales vont avoir l’impression qu’une main artificielle est leur main lorsque l’on va faire coïncider la vue de la main en caoutchouc avec la sensation du toucher de leur main réelle, qui, elle, est cachée. Cette notion est importante dans le mouvement, et pourrait être un des facteurs explicatifs des déficiences motrices : les jeunes atteints de paralysie cérébrale unilatérale ont tendance à occulter ce que leurs membres atteints sont capables de faire, et décrivent leurs déficiences d’une manière qui peut faire penser que l’appropriation de leur corps est altérée (« j’ai oublié ma main », ou « cette main n’est pas la mienne »).

Les approches rééducatives que l’on sait être efficaces chez les adultes après un AVC (thérapie miroir ou action observation) n’ont pas montré des effets semblables chez les enfants avec PC unilatérale. Dans ces approches thérapeutiques, le sentiment d’appartenance de la main touchée et une intégration multi-sensorielle appropriée pourraient être des pré-requis pour répondre à l’illusion par miroir (thérapie miroir) ou pour entrer dans un processus d’apprentissage par imitation (action observation).

Objectifs et méthodologie

Cette étude vise à améliorer les thérapies existantes et à mettre en place de nouveaux protocoles d’intervention.

L’expérience de l’illusion de la main en caoutchouc sera menée chez 15 adolescents avec PC unilatérale âgés de 10 à 19 ans et chez 15 sujets contrôles typiques. Les sensations de la main en caoutchouc seront évaluées à l'aide de questions sur le sentiment d'appartenance de la fausse main. Pour contrôler la fonction sensorielle altérée, le toucher et la proprioception des participants seront soigneusement évalués. L’IRM structurelle et fonctionnelle sera utilisée pour déterminer la taille et la localisation de la lésion cérébrale et la latéralisation, ainsi que les correspondances neurologiques avec les altérations des sensations.

Etat d'avancement - Résultats

Les données préliminaires de ce projet (8 patients et 5 contrôles) ont montré que l’illusion de la « main en caoutchouc »  a eu une influence significative sur la proprioception de la main des patients, c'est-à-dire qu'après l’induction de l'illusion de la main en caoutchouc, ils ont perçu leur vraie main plus près de la main en caoutchouc qu’avant induction. Cela était vrai pour les deux mains, la main la plus touchée et la main  moins affectée.

Les analyses de groupe entre le groupe contrôle et le groupe de patients atteints de PC n'ont montré aucune différence significative probablement en raison de la petite taille de l’effectif.

Perspectives

L’utilisation de l’illusion de la main en caoutchouc permettra de montrer l’impact de la paralysie cérébrale unilatérale sur l’appropriation du corps au niveau tant comportemental que neurologique.  La compréhension de ces aspects pourrait mener à l’amélioration des thérapies existantes et conduire au développement de nouveaux protocoles d’intervention.

Pour aller plus loin

  • R Bruchez, M Jequier Gygax, S Roches , D Jacquier, J Fluss, P Ballabeni, S Grunt, CJ Newman. Mirror therapy in children with hemiparesis: a randomized observer-blinded trial. Dev Med Child Neurol 2016; 58(9):970-8. Voir l'article

Thérapie miroir, expérience de la main en caoutchouc, paralysie cérébrale unilatérale, appropriation, corps, perception, sensation, imagerie cérébrale.