Enquête nationale «ECHO» Enfant Confinement Handicap besOins

Dans ce contexte de crise sanitaire, nous avons diffusé très largement l'enquête ECHO (Enfant Confinement Handicap besOins) aux parents d'enfants en situation de handicap pour recueillir le vécu, les difficultés et les besoins rencontrés pendant le confinement.

Avec le soutien et l'aide de nombreuses familles et partenaires, près de 1000 réponses ont été enregistrées ce jour avec un démarrage de l'enquête le 6 avril 2020.

Afin de communiquer très rapidement pendant le confinement, nous avons réalisé une newsletter rapportant les résultats de cette enquête. Ces résultats sont à destination des familles, professionnels de santé, lieux de soins et d’accompagnement, instances sanitaires régionales et nationales dans le but d’adapter et prioriser les propositions faites durant le confinement. Vous pouvez les consulter ci-dessous et sur le site internet de l'enquête ECHO.

L’enquête continue, n'hésitez pas à poursuivre la diffusion du lien (https://fr.surveymonkey.com/r/enqueteECHO).

ATTENTION: Afin de pouvoir identifier les difficultés et besoins qui sont spécifiques aux enfants en situation de handicap, une deuxième enquête destinée aux parents d’enfants qui ne sont pas en situation de handicap est disponible ici: http://www.surveymonkey.com/r/E-COPAIN. La comparaison des résultats permettra d’adapter les réponses à apporter aux enfants en situation de handicap dans la période de confinement.

Prenez soin de vous,

Le comité de pilotage de l’enquête nationale «ECHO».

* : Cette enquête a été développée et est soutenue par BEaCHILD (Centre Breton de Recherche et d’Innovation pour la Réadaptation et le Développement de l’Enfant), FRISBEE (Fédération des SSR pédiatriques de Bretagne Occidentale), R4P (Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Auvergne-Rhône Alpes), MPR CHU-Les Capucins-Angers, la SFERHE (Société Francophone d’Etudes et de Recherche sur les handicaps de l’enfance), la SOFMER (Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation), la Fondation Paralysie Cérébrale, l'IFRH (Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap) et l’AFM-Téléthon (Association Française contre les Myopathies), FFAIMC (Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux), Institut Motricité Cérébrale-Formation-et-Documentation, la FIRAH (Fondation Internationale pour la Recherche Appliquée sur le Handicap).

ECHO4

ECHO3