Projet CAP'

En 2018, la Fondation Paralysie Cérébrale a décidé de consacrer un soutien massif et inédit à la recherche sur la paralysie cérébrale, en lançant un appel d’offre Grand Projet. Cet appel d’offre d’un montant inédit de 1,5 M€ était ouvert à des projets d’envergure menés sur une période de 3 à 5 ans.

La Fondation a retenu le projet CAP', Changements induits par la thérapie HABIT-ILE chez les enfants avec paralysie cérébrale en Age Préscolaire.

Voici 3 points clés du projet :

• Le développement d’interventions précoces et efficaces est l’un des défis de la prise en charge des enfants présentant une paralysie cérébrale. La thérapie HABIT-ILE (Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremity) est un nouveau type de rééducation intensive impliquant une stimulation constante des membres supérieurs et inférieurs. Cette méthode a montré qu’elle améliorait la fonction motrice des membres supérieurs et inférieurs chez des enfants de plus de 6 ans atteints de paralysie cérébrale unilatérale  et bilatérale
  • L’objectif principal du projet CAP’ est d'évaluer chez 100 enfants d’âge préscolaire (1-4 ans) l'effet de deux semaines de thérapie HABIT-ILE
    • sur la performance bimanuelle (Assisting Hand Assessement AHA et mini AHA) chez 50 enfants avec paralysie cérébrale unilatérale (essai comparatif randomisé 1) et
    • sur la fonction motrice globale (Gross Motor Function Measurement) de 50 enfants avec paralysie cérébrale bilatérale  (essai comparatif randomisé 2) en comparaison  à deux semaines d'activité motrice habituelle (groupe témoin).
  • Des enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale ou bilatérale, âgés de 1 à 4 ans inclus, capables de suivre les instructions et les tests complets en fonction de l'âge pourront être inclus dans l’étude.
  • Ce projet a débuté au cours du 1er trimestre 2019 et se poursuivra jusqu’en 2022

Liens et Documents utiles

Pour en savoir plus: Fiche projet CAP'

Cahier de la recherche sur le projet CAP'