Appel à projets

Chaque année ou presque, la Fondation Paralysie Cérébrale lance un appel à projets de recherche en vue de financer des travaux prometteurs.
Ces appels d’offre européens sont soit orientés sur une thématique jugée prioritaire suite aux études et recommandations du conseil scientifique, soit « ouverts » à tous les champs concernés par la paralysie cérébrale.

appel_projet

Appel à Grand Projet 2020

English version

Cette année, la Fondation Paralysie Cérébrale renouvelle son soutien à la recherche sur la Paralysie Cérébrale, à travers son appel d’offre 2020.

Cet appel d’offre évaluera des projets d’une enveloppe globale de 500 k€ à 1,5 M€ maximum répartie sur une période de 3 à 5 ans. Il pourra s’agir de projets de recherche clinique, translationnelle, de santé publique ou de sciences humaines et sociales de grande envergure visant  à améliorer les capacités diagnostiques et/ou le dépistage précoce

• de la paralysie cérébrale
  • de ses troubles associés (moteurs, fonctions supérieures, épilepsie, troubles sensoriels, troubles orthopédiques secondaires, etc.) de la période prénatale à la fin de l’adolescence

Cet appel à projets de recherche s’adresse à toute équipe de recherche labellisée, située dans les pays européens. Les projets de recherche proposés devront reposer sur un consortium comportant au moins 2 équipes françaises.

Les documents relatifs à cet appel d’offre peuvent être téléchargés ci-dessous.

Appel à candidatures bourses doctorat et post-doctorat 2019

Dans le cadre de ses missions, la Fondation Paralysie Cérébrale met au concours des aides individuelles ayant pour but de permettre:

• à des titulaires d’un master 2 (ou diplôme équivalent) en sciences ou en sciences humaines et sociales, en épidémiologie/biostatistiques ou en santé publique de mener leurs travaux de doctorat;
  • à des titulaires d’un doctorat de recherche en sciences, en sciences humaines et sociales, en épidémiologie/biostatistiques ou en santé publique (soutenu en France) ou d’un PhD (soutenu à l’étranger) de poursuivre leurs travaux de recherche par un post-doctorat.

L’objectif de cet appel à candidatures est de promouvoir des recherches sur la paralysie cérébrale  développées dans les domaines des sciences humaines et sociales (économie de la santé, psychologie, sociologie, information et communication, etc.), de l’épidémiologie et de la santé publique.

A titre d’exemples, les projets de recherche pourront s’intéresser :

• à l’évaluation médico-économique des coûts directs et indirects des dispositifs de soutien (soins, accompagnement, éducation, loisirs, etc.) aux personnes ayant une paralysie cérébrale et à leur entourage,
  • à l’évaluation des impacts individuels, familiaux et sociaux spécifiquement liés à la PC, à ses conséquences en termes de déficiences, de limitations d’activité et de restriction de la participation ainsi qu’aux ressources mises en place par la personne et ses proches,
  • à l’analyse de la qualité de vie des personnes ayant une paralysie cérébrale et de leurs proches, et des déterminants de leur qualité de vie,
  • à l’amélioration du parcours de vie et du parcours de soins des personnes ayant une paralysie cérébrale et de leur entourage.

Les documents relatifs à cet appel d’offre peuvent être téléchargés ci-dessous.

note
Documents Bourse Doctorat/Post-Doc 2019
Documents Appel à Grand Projet 2020

Cadre général de l’appel d’offre (FR)