Evaluation des effets de l’utilisation d’une plate-forme de logiciels de jeux spécifiques de rééducation lors de séances de kinésithérapie chez des enfants avec paralysie cérébrale spastique.

Par Inge Franki

Financement en 2016

Montant : 68 000 €
  • Les enfants avec paralysie cérébrale sont souvent exclus des jeux interactifs exigeant des mouvements rapides. En outre, les jeux disponibles dans le commerce ne sont pas adaptés à la rééducation.
  • Le but du projet est d’évaluer chez 30 enfants avec paralysie cérébrale l’apport de l’intégration de jeux (aussi appelés « serious games ») dans des séances de kinésithérapie standard, sur l’atteinte d’objectifs individuels (mouvement, tonus musculaire, motivation).
  • 32 enfants ont été inclus dans l’étude selon un design randomisé en cross-over. Les scores de changement du GAS étaient significativement plus élevés après l'intervention par rapport à la période de contrôle. Les scores de changement pour les exercices en position debout  et l'équilibre dynamique assis étaient également significativement plus élevés. Après 3 mois de suivi, les résultats cependant n'ont pas persisté indiquant qu'il est nécessaire de mettre en place un programme de kinésithérapie axé sur les objectifs, couplé à l'ajout de jeux.
  • Les résultats de ce projet ont permis non seulement de mieux évaluer l’efficacité de jeux de rééducation adaptés, mais aussi de mieux comprendre les possibilités de ces enfants en termes de participation aux jeux et de rééducation par le jeu

Technologie

fondation-motrice_inge-franki

Dr Inge Franki

Ce projet est porté par Inge Franki, docteur en sciences de rééducation et kinésithérapie, experte sur les interventions de kinésithérapie individualisée chez les enfants atteints de paralysie cérébrale. Elle a mené et publié de nombreuses études interventionnelles à ce sujet.

Elle exerce en Belgique, au département de Développement et de Médecine Régénérative dirigé par le Dr Els Ortibus, à l’Université Catholique de Louvain ainsi qu’à l’hôpital universitaire Pellenberg de Louvain.

Le projet est mené en collaboration avec le département d’électronique et d’informatique de l’Université Libre de Bruxelles.

Les enfants avec paralysie cérébrale (PC) montrent à des degrés divers une déficience motrice. Souvent, ces enfants sont exclus des jeux interactifs exigeant des mouvements rapides. En outre, les jeux disponibles dans le commerce ne sont pas adaptés à la rééducation. Cette étude a pour origine l’observation faite du besoin d’outils motivationnels lors des séances de rééducation.

Objectifs et méthodologie

Le but du projet est d’évaluer l’apport de l’intégration de jeux (aussi appelés « serious games ») dans des séances de kinésithérapie standard, sur des objectifs individuels.

Un logiciel de jeux, compatible avec les consoles de jeu du commerce (Wii ou Kinect) a été spécifiquement développé pour les enfants atteints de PC. Il comporte des jeux qui peuvent être personnalisés en termes de vitesse, sensibilité et variabilité du contrôle du jeu par les différents membres.

L’étude est menée chez 30 enfants avec paralysie cérébrale bilatérale spastique, non marchants (GMFCS III et IV selon la classification internationale Gross Motor Function Classification System). Elle comparera les effets de séances de kinésithérapie avec ou sans intégration de 15 à 20 minutes de jeux spécifiques de rééducation sur une durée de trois mois. On mesurera l’atteinte des objectifs individuels, l’amplitude des mouvements, le tonus musculaire, la force, l’équilibre, la fonction motrice et la motivation.

Résultats

Trente-deux enfants ayant une PC spastique bilatérale (GMFCS III/IV), âgés de 6 à 15 ans ont été inclus dans l’étude. Ils ont été randomisés selon un design en cross-over dans le groupe intervention (Kinésithérapie et jeux) ou dans le groupe contrôle (kinésithérapie).

Les effets des deux périodes de rééducation (chacune de 12 semaines) ont été comparés à l'aide de l'échelle d'atteinte des objectifs (Goal Attainment Scale, GAS), de l'échelle de contrôle du tronc (Trunk Control, l'échelle de mesure du contrôle du tronc (TCMS), l'échelle pédiatrique d’évaluation de l'équilibre (PBS), l'échelle de mesure de la fonction motrice globale (GMFM-88) et du questionnaire de motivation (DMQ).

Après 3 mois de suivi, les enfants ont été testés à nouveau à l'aide de la GMFM, de la TCMS et de la PBS.

Les scores de changement du GAS étaient significativement plus élevés après l'intervention par rapport à la période de contrôle (8,5 et 2,4, P < 0,001). Les scores de changement pour les exercices en position debout (3,85 et 0,22, P = 0,04) et l'équilibre dynamique assis (5,9 et -1,7, P < 0,001) étaient également significativement plus élevés. Après 3 mois de suivi, les résultats n'ont pas persisté.

Une approche combinée de kinésithérapie régulière et de jeux spécifiques à la réadaptation a montré des effets significatifs par rapport à la seule kinésithérapie sur les objectifs thérapeutiques définis individuellement, l'équilibre dynamique assis et les exercices en position debout.

Cependant, l'absence d'effet persistant indique qu'il est nécessaire de mettre en place un programme de kinésithérapie axé sur les objectifs, avec l'ajout de jeux.

Les résultats ont permis non seulement de mieux évaluer l’efficacité de jeux de rééducation adaptés, mais aussi de mieux comprendre les possibilités de ces enfants en termes de participation aux jeux et de rééducation par le jeu.