Rééducation mictionnelle chez les enfants avec paralysie cérébrale (PC).

Par Piet Hoebeke et Bieke Samjin

Financement en 2017

Montant : 40 000 €
  • Plus de la moitié des enfants atteints de paralysie cérébrale ont des troubles urinaires, en particulier une incontinence urinaire. Celle-ci a de grandes conséquences psychologiques, notamment sur l’estime de soi, mais aussi sur l’attitude de leurs proches vis-à-vis d’eux.
  • Ce projet vise à déterminer les facteurs influençant la présence d’une incontinence urinaire et évaluer l’efficacité de l’urothérapie dans la rééducation de l’incontinence. L’efficacité de l’urothérapie a été évaluée dans une étude cas-contrôle incluant 21 enfants présentant une PC et une incontinence urinaire et 24 enfants typiques incontinents.
  • L'analyse du risque d’incontinence a révélé que la classification PC, la déficience intellectuelle et l'apport de liquide buccal sont des facteurs importants lorsque l'on considère la capacité d'être au sec chez un enfant atteint de PC.

  • Les résultats de l’étude clinique suggèrent que l'urothérapie peut être un traitement efficace à long terme de l'incontinence urinaire chez les enfants atteints de PC, mais le taux d'efficacité de l'urothérapie est plus faible et les changements se produisent plus lentement dans le temps chez les enfants atteints de PC par rapport aux enfants en développement typique.

    Les objectifs du traitement doivent être fixés par étapes, en donnant la priorité à l'apport hydrique, au traitement de la constipation et à la capacité de la vessie.

Rééducation

L'équipe

fondation-motrice_piet-hoebeke

Dr Piet Hoebeke

Ce projet est porté par le Dr Piet Hoebeke, chef du département d’Urologie de l’Hôpital Universitaire de Gent (Belgique). Ses centres d’intérêt sont l’incontinence chez les enfants, et la reconstruction uro-génitale chez les enfants, les adolescents et les adultes.

fondation-motrice_bieke-samijn

Dr Bieke Samijn

Il sera accompagné dans ce projet par la doctorante Bieke Samijn, diplomée d’un mastère en science de la rééducation motrice et thérapie physique, complété par un cours d’urothérapie et d’urodynamique. Ce projet fait l’objet de la thèse de Bieke Samjin soutenue en septembre 2019.

Contexte

Plus de la moitié des enfants atteints de paralysie cérébrale ont des troubles urinaires, en particulier une incontinence urinaire. Celle-ci a de grandes conséquences psychologiques, notamment sur l’estime de soi, mais aussi sur l’attitude de leurs proches vis-à-vis d’eux. Autant il semble évident de traiter le problème chez les enfants valides, généralement par urothérapie (rééducation de la fonction urinaire) avec succès, autant on a tendance à considérer l’incontinence chez les enfants atteints de PC comme « normale » et inévitable. De ce fait, la possibilité de leur faire bénéficier d’urothérapie n’a jamais été étudiée.

L’urothérapie consiste en une prise en charge non pharmacologique reposant sur des conseils sur le mode de vie, la quantité de boissons, l’utilisation d’un calendrier mictionnel mais aussi sur des thérapeutiques comportementales, la rééducation du plancher pelvien avec ou sans biofeedback et la neuromodulation.

Objectifs et méthodologie

Ce projet vise d’une part à déterminer les facteurs influençant la présence d’une incontinence urinaire et d’autre part à évaluer l’efficacité de l’urothérapie dans la rééducation de l’incontinence urinaire chez les enfants avec PC.

L’analyse du risque d’incontinence portera sur 34 enfants atteints de PC avec incontinence diurne ou mixte et 45 enfants PC continents. L’efficacité de l’urothérapie sera évaluée dans une étude cas-contrôle incluant 20 enfants présentant une PC et une incontinence urinaire et 20 enfants typiques incontinents. Les enfants seront traités pendant 1 an avec des évaluations trimestrielles. Les critères d’évaluation, tant pour l’étude d’intervention que pour l’analyse du risque, reposeront sur la mesure du flux urinaire associée à l’étude du plancher pelvien par électromyographie (EMG) et du résidu post-mictionnel par ultrasonographie, ainsi que sur des questionnaires et des calendriers mictionnels.

Résultats d'avancement

Analyse des facteurs influençant la continence :

Les facteurs de risque d'incontinence doivent être identifiés avant le traitement afin d’individualiser celui-ci. L'analyse des risques au sein de ce projet a révélé que le déficit fonctionnel (classification GMFCS) de la paralysie cérébrale, la déficience intellectuelle et l'apport de liquide buccal étaient les facteurs les plus importants influençant la continence des enfants avec PC. 

Efficacité de l’urothérapie :

Une étude prospective contrôlée a été menée auprès de 21 enfants atteints de PC et 24 enfants en développement typique, tous souffrant d'incontinence diurne ou combinée et âgés de 5 à 12 ans.

Dans le groupe d'enfants atteints de PC, des effets significatifs ont été trouvés pour l'incontinence diurne, la fréquence de l'incontinence diurne, la fréquence de l'énurésie, les symptômes de stockage, une bonne posture aux toilettes et l’incontinence fécale.

Les résultats suggèrent que le taux d'efficacité de l'urothérapie est plus faible et les changements se produisent plus lentement dans le temps chez les enfants atteints de PC par rapport aux enfants développement typique. Cela est particulièrement visible dans l'amélioration de l'incontinence diurne ou de l'énurésie.

Dans le groupe d'enfants atteints de PC peu ou pas de changements ont été observés au cours des six premiers mois de la formation et une amélioration rapide a été observée au cours des six derniers mois de la formation. Le volume mictionnel maximal et la consommation de liquide au début de la formation étaient significativement plus faibles chez les enfants atteints de PC par rapport aux enfants en développement typique. Cela pourrait expliquer une efficacité retardée de l’urothérapie. L'augmentation de l'apport hydrique et de la capacité de la vessie devrait être la première étape de l'entraînement.

Le traitement de la constipation doit être initié en même temps que l'urothérapie standard lorsque la constipation est toujours présente après la mise en œuvre d'un programme d'apport hydrique correct.

Apports et perspectives

Ce projet a démontré que l'urothérapie peut être un traitement efficace à long terme de l'incontinence urinaire chez les enfants atteints de PC. Les objectifs du traitement doivent être fixés par étapes, en accordant la priorité à l'apport hydrique, au traitement de la constipation et à la capacité de la vessie.

Les enfants atteints de PC ont tendance à commencer plus tard avec l'urothérapie car l'objectif principal est souvent la réadaptation physique. Néanmoins, être continent peut influencer positivement la qualité de vie et l'état de santé de l'enfant. Quand un enfant devient plus sec pendant le jour ou la nuit, ceci améliorera le niveau d'indépendance de l'enfant et l'adaptation dans la société. L'impact de l'incontinence sur les relations familiales et l'environnement social diminuera avec la réduction de la charge de travail associée à l'assistance hygiénique. Cela diminuera l'impact émotionnel sur les parents et augmentera le temps libre pour d'autres activités.

Pour aller plus loin

Miction, rééducation, incontinence, urothérapie, qualité de vie.