CAP'
Programme de rééducation intensive ludique chez les jeunes enfants, pour plus d’autonomie
Contexte
Le développement d’interventions précoces et efficaces est l’un des défis de la prise en charge des enfants présentant une paralysie cérébrale. La thérapie HABIT-ILE (Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremity) est un nouveau type de rééducation intensive impliquant une stimulation constante des membres supérieurs et inférieurs. Cette méthode a montré qu’elle améliorait la fonction motrice des membres supérieurs et inférieurs chez des enfants de plus de 6 ans atteints de paralysie cérébrale unilatérale et bilatérale.
Objectifs
L’objectif principal du projet CAP’ est d’évaluer chez 100 enfants d’âge préscolaire (1-4 ans) l’effet de deux semaines de thérapie HABIT-ILE sur :
- la performance bimanuelle (Assisting Hand Assessement AHA et mini AHA) chez 50 enfants avec paralysie cérébrale unilatérale (essai comparatif randomisé 1)
- la fonction motrice globale (Gross Motor Function Measurement) de 50 enfants avec paralysie cérébrale bilatérale (essai comparatif randomisé 2) en comparaison à deux semaines d’activité motrice habituelle (groupe témoin)
État d'avancement
Les résultats du projet de recherche européen CAP’ sur l’effet de la méthode HABIT-ILE chez de jeunes enfants présentant une paralysie cérébrale unilatérale ont été publiés, le 6 novembre 2023, dans le JAMA Pediatrics, journal scientifique de pédiatrie avec un comité de lecture hautement sélectif et revue médicale de référence sur le plan international.
Il ressort de cet article que la méthode HABIT-ILE, structurée sous la forme de stages durant 2 semaines et 5 heures par jour, améliore significativement :
- l’habileté manuelle du jeune enfant tant de la main atteinte que de la main dite non atteinte (au cours de jeux nécessitant l’utilisation des 2 mains)
- sa motricité globale (se mettre assis, à 4 pattes, debout)
“Les résultats de cette première étude menée chez les enfants de 1 à 4 ans avec paralysie cérébrale unilatérale sont impressionnants”, indique le Pr Yannick Bleyenheuft. En l’espace de 3 mois, les enfants gagnent en moyenne 10% de motricité des mains en plus dans le groupe HABIT-ILE alors qu’en moyenne il n’y a aucun gain dans le groupe contrôle. Ces gains donnent directement lieu à des gains dans les activités de la vie quotidienne “Quelle que soit l’évaluation, nous observons de larges changements dans la motricité des enfants ayant suivi le stage HABIT-ILE.”
Ceci se vérifie pour :
- l’AHA, mesure principale évaluant la manière dont la main atteinte va aider la main saine dans les jeux bi-manuels. Un effet significatif est retrouvé pour chaque main séparée ;
- le GMFM qui mesure les changements de motricité globale (se mettre assis, se tenir à 4 pattes ou debout) ;
- le test de Melbourne, qui mesure les changements sur chaque membre supérieur isolément, montre également des changements significatifs.
Par ailleurs, une analyse secondaire semble montrer que l’effet de la thérapie HABIT-ILE serait d’autant plus marqué que les enfants sont jeunes. En effet, les enfants de moins de trois ans ont présenté les changements les plus importants. 50h de thérapie permettent d’atteindre dans la tranche d’âge de 1 à 4 ans les mêmes effets que 90h pour les enfants de plus de 6 ans.
Avec cette étude, “nous venons de prouver qu’un stage de 50h de thérapie HABIT-ILE apporte plus de progrès sur la motricité fine qu’un suivi de rééducation classique chez les enfants avec paralysie cérébrale unilatérale. Et nous avons montré que c’est probablement la structuration de la thérapie qui permet cette amélioration par rapport à l’activité motrice usuelle des enfants” indique le Pr Sylvain Brochard, coordinateur du projet. “C’est une première mondiale et une très bonne nouvelle pour tous les enfants avec une paralysie cérébrale unilatérale.”
Alors que jusqu’à maintenant, la plupart des études cliniques évaluant l’efficacité de cette rééducation intensive ont été menées auprès d’enfants âgés de plus de six ans et atteints généralement d’une paralysie cérébrale unilatérale avec d’excellents résultats, les résultats de cette étude viennent pour la 1ère fois montrer qu’elle peut, d’une part, être proposée à des enfants d’âge préscolaire, et d’autre part, qu’elle est efficace. Or, on sait que la majeure partie de la croissance et du développement du cerveau survient avant deux ans et que la plasticité cérébrale est maximale à cet âge.
“Tout l’enjeu de cette rééducation est de changer durablement les capacités motrices de l’enfant à un stade de son développement où tout est encore possible ! Ces premiers résultats sont très prometteurs et nous attendons prochainement les résultats de l’étude menée chez les enfants avec paralysie cérébrale bilatérale” précise Alain Chatelin, Président de la Fondation Paralysie Cérébrale.