Lexique


Les mots de la paralysie cérébrale

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 12 noms dans ce répertoire commençant par la lettre A.
A

Acides gras Polyinsaturés-Oméga-3-Omega-6
Les acides gras polyinsaturés sont des molécules essentielles au fonctionnement cérébral, apportées à l’homme par son alimentation. Les acides gras polyinsaturés se composent principalement de deux grandes familles de nutriments, les oméga-3 et les oméga-6 qui, une fois métabolisés dans l’organisme, sont représentés notamment par l’EPA (acide eicosapentaénoïque), le DHA (acide docosahexaènoïque) et l’AA (acide arachidonique). DHA et EPA sont des acides gras polyinsaturés oméga-3, que l’on trouve dans les poissons gras et l’huile de poisson. L’acide arachidonique est un acide gras polyinsaturé oméga-6 que l’on trouve dans la viande et les œufs.

Analyse Quantifiée de la Marche/Mouvement (AQM)
L’analyse quantifiée de la marche est un examen permettant d’identifier et de quantifier les défauts de marche d’un patient à partir de données biomécaniques. Cet examen est généralement réalisé en deux parties : un examen clinique et un enregistrement de la marche. L’examen clinique consiste à mesurer sur une table d’examens, de façon standardisée, l’anthropométrie, les amplitudes articulaires, la force musculaire et la spasticité des membres inférieurs. L’enregistrement de la marche consiste généralement à réaliser un enregistrement vidéo, cinématique, cinétique et électromyographique. Une AQM permet de décrire le schéma fonctionnel des membres inférieurs et du bassin, et donc de voir à quels moments se produisent des anomalies pendant la marche et quelles en sont les causes.

Angiogenèse, angiogénique
L’angiogenèse est le processus de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins (néovascularisation) à partir de vaisseaux préexistants. C’est un processus physiologique normal, que l’on retrouve notamment lors du développement embryonnaire.

Angiographie
Technique d’imagerie médicale dédiée à l’étude des vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur les examens standards. Elle peut être basée sur l’injection d’un produit de contraste directement dans les artères cervicales lors d’une imagerie par rayons X. Il s’agit alors d’un examen invasif qui nécessite la plupart du temps chez l’enfant une anesthésie générale. On parle d’artériographie pour l’exploration des artères. Certaines angiographies (ou artériographies) peuvent être réalisées au cours d’un examen IRM ou scanner standard. Elles sont alors bien moins invasives mais leur qualité de définition est moindre.

Anoxie
L’anoxie correspond à la diminution importante de la quantité d’oxygène distribuée aux tissus par le sang.

Antioxydant
De façon générale, le terme antioxydant désigne tout ce qui s’oppose à l’oxydation. Les antioxydants sont des molécules qui empêchent l’oxydation de certaines substances chimiques. Ils jouent un rôle de rempart protecteur contre les radicaux libres (substances toxiques pour l’organisme lorsqu’ils sont en excès)

Apoptose
L’apoptose (ou mort cellulaire programmée) est le mécanisme auquel recourt l’organisme en réponse à un signal interne pour se débarrasser de cellules inutilisables, indésirables ou potentiellement nocives. Ce phénomène aboutit à la mort de cellules individuelles, à certains endroits et à un moment précis. Ce mode de mort des cellules (également appelée homéostasie) sert d’équilibre à la multiplication cellulaire en réglant la taille des tissus. L’apoptose intervient dans de nombreux autres processus biologiques comme le développement embryonnaire, la régulation et le fonctionnement du système immunitaire.

Astrocyte
Les astrocytes sont des cellules gliales du système nerveux central. Elles ont généralement une forme étoilée, à l’origine de leur nom : « astro » – étoile et « cyte » – cellule. Elles assurent une diversité de fonctions importantes, centrées sur le support et la protection des neurones. Ces cellules participent au maintien de la barrière hémato-encéphalique, régulent le flux sanguin, assurent l’approvisionnement en nutriments et le métabolisme énergétique du système nerveux, participent à la neurotransmission et maintiennent la balance ionique du milieu extracellulaire. Les astrocytes jouent également un rôle dans la défense immunitaire, la réparation et la cicatrisation du cerveau ou de la moelle épinière après une lésion.

Ataxie 
Pathologie neuromusculaire qui consiste en un manque de coordination fine des mouvements volontaires. Elle est liée non pas à une déficience physique des muscles mais plutôt à une atteinte du système nerveux. L’ataxie se manifeste principalement par des troubles de la marche, de l’équilibre et de la station debout, et du guidage des mouvements par la vue.

Athétose
Trouble caractérisé par l’existence de mouvements involontaires, lents, irréguliers, de faible amplitude et ininterrompus, affectant surtout la tête, le cou et les membres.

Autophagie, autophagosomes
L’autophagie est un mécanisme cellulaire qui consiste en la dégradation partielle du cytoplasme de la cellule en utilisant ses propres lysosomes. Elle intervient à différents niveaux, que ce soit dans la réparation d’éléments cellulaires, dans la nutrition de la cellule en cas de jeûne, dans la réponse immunitaire ou dans la mort cellulaire. Les autophagosomes sont des vésicules stockant les constituants de la cellule qui seront dégradés.

Axone
L’axone, ou fibre nerveuse, est le prolongement du neurone qui conduit le signal électrique du corps cellulaire vers les zones synaptiques.

Agir avec nous

Pour faire avancer la recherche, nous avons besoin de vous.

Don, legs ou donation, collecte de fonds, mécénat, bénévolat…
Chaque geste compte, tout soutien est précieux !
logo paralysie cerebrale blanc

Unique fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale en France

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés 2015/2024 – Fondation Paralysie Cérébrale  – Création amicalementgeorge.com  & malibellule.fr – Mentions légales – Politique de confidentialité