Lexique

Les mots de la paralysie cérébrale

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Il y a 14 noms dans ce répertoire commençant par la lettre C.
C

Capacité aérobie

L’activité physique aérobie est une activité nécessitant l’oxygène comme source principale de combustion des sucres fournissant l’énergie à l’organisme.  Capacité de maintenir une certaine intensité d’exercice sur une période de temps prolongée.

Cellules endothéliales

Les cellules endothéliales sont constitutives de l’endothélium vasculaire, qui est la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, celle en contact avec le sang.

Cellules gliales

 Les glies ou cellules gliales rassemblent plusieurs familles cellulaires associées aux neurones. Elles remplissent diverses fonctions : isolement des tissus nerveux, soutien squelettique, protection face aux lésions et aide à la transmission de l’influx nerveux.


Cellules pluripotentes induites : iPS

Les cellules pluripotentes induites sont des cellules capables de se multiplier à l’infini et de se différencier en types de cellules qui composent un organisme adulte, exactement comme une cellule souche embryonnaire. Elles sont obtenues par reprogrammation génétique de cellules adultes spécialisées, généralement des cellules de la peau (fibroblastes cutanés).
Déjà largement utilisées pour modéliser de nombreuses pathologies et tester l’efficacité de molécules potentiellement thérapeutiques, les cellules IPS pourraient devenir d’excellents substrats pour la thérapie cellulaire, permettant la régénération d’organes entiers.

Cellules souches neurales

Les cellules souches neurales sont des cellules souches – multipotentes et capables de s’auto-renouveler. Elles génèrent l’ensemble des types cellulaires nécessaires au système nerveux central par un processus appelé neurogenèse.

Cervelet

Organe du système nerveux central, placé sous le cerveau et derrière le tronc cérébral. Le cervelet est un centre nerveux régulateur de la fonction motrice, au sens large (mouvement + posture + équilibre). Il reçoit des informations de tous les segments du névraxe (moelle épinière, tronc cérébral, cerveau). Il traite ces informations pour donner aux programmes moteurs du mouvement une organisation chronologique et somatotopique (organisation temporo-spatiale). Il assure ainsi la régulation :

  • des activités musculaires du mouvement volontaire global
  • des activités musculaires toniques de la posture
  • des activités musculaires réflexes du maintien de l’équilibre.

Chimiokines

Les chimiokines sont de toutes petites cytokines, dont la plupart sont produites lors d’une réponse inflammatoire et qui ont pour rôle d’activer les cellules immunitaires, ainsi que de les recruter au site de l’inflammation.

Chorée

Syndrome aigu ou chronique caractérisé par la survenue de mouvements involontaires d’un type particulier, brefs, rapides, irréguliers et prédominants à la racine des membres (épaule, hanche).

Choréoathétose

État caractérisé par des mouvements intermédiaires entre les mouvements choréiques habituels et les mouvements athétosiques, plus lents, moins amples, gagnant l’extrémité des membres, donnant souvent une impression générale de reptation.

Cinésiologie 

La kinésiologie ou cinésiologie est une discipline scientifique qui étudie les mouvements et postures du corps humain d’un point de vue biomécanique, articulaire et musculaire. On parle aussi de physiologie du mouvement.

Cognitif 

Se réfère aux fonctions intellectuelles qui se divisent schématiquement en quatre classes :

  • les fonctions réceptives permettant l’acquisition, le traitement, la classification et l’intégration de l’information (par exemple l’audition)
  • la mémoire et l’apprentissage permettant le stockage et le rappel de l’information
  • la pensée ou le raisonnement concernant l’organisation et la réorganisation mentales de l’information
  • les fonctions expressives permettant la communication ou l’action.

Cohorte épidémiologique 

Approche médicale de recherche clinique qui permet de suivre au cours du temps un certain nombre de personnes, et notamment l’évolution de leur état de santé.

Cortex cérébral, cortical

Le cortex cérébral est la partie périphérique, »l’écorce », des hémisphères cérébraux. Il se compose de plusieurs couches renfermant différentes classes de neurones, d’inter-neurones et de cellules gliales. C’est le siège des fonctions nerveuses les plus élaborées telles que le langage, la mémoire et la conscience. Il intervient aussi dans des fonctions comme le mouvement volontaire ou la sensibilité.

Cytokine

Substance synthétisée par certaines cellules du système immunitaire (lymphocytes et macrophages), agissant sur d’autres cellules immunitaires pour en réguler l’activité. Les cytokines interviennent dans de nombreuses réactions immunitaires et inflammatoires, et sont également impliquées dans la croissance et la maturation des cellules sanguines. Les plus connues sont les interleukines (IL), les interférons (IFN), les facteurs de nécrose des tumeurs (TNF, Tumor Necrosis Factor), les facteurs de croissance et les chimiokines.

Agir avec nous

Pour faire avancer la recherche, nous avons besoin de vous.

Don, legs ou donation, collecte de fonds, mécénat, bénévolat…
Chaque geste compte, tout soutien est précieux !
logo paralysie cerebrale blanc

Unique fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale en France

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés 2015/2024 – Fondation Paralysie Cérébrale  – Création amicalementgeorge.com  & malibellule.fr – Mentions légales – Politique de confidentialité