Lexique

Les mots de la paralysie cérébrale

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Il y a 12 noms dans ce répertoire commençant par la lettre E.
E

Echelle visuelle analogique (EVA)

Echelle d’autoévaluation permettant de mesurer l’intensité de la douleur. Elle se présente sous forme d’une ligne droite de 100 mm. Sur les échelles utilisées chez l’enfant, il est indiqué à l’une des extrémités « pas mal du tout », à l’autre « très très mal ». L’enfant place une marque entre ces 2 extrémités en fonction de l’intensité de sa douleur à un temps donné. En pratique, il s’agit d’une petite réglette en plastique munie sur une face d’un curseur mobilisé par l’enfant, sur l’autre de graduations millimétrées lues par le soignant.

Echographie transfontanellaire

L’échographie transfontanellaire est une technique d’imagerie médicale permettant de visualiser la morphologie et la vascularisation du cerveau chez le nourrisson. Les nourrissons présentent en effet quatre fontanelles, espaces membraneux qui séparent les différents os du crâne et se résorbent progressivement au cours de la croissance pour permettre la fusion des os du crâne. La structure perméable des fontanelles permet l’exploration visuelle du cerveau par ultrasons. Celle-ci peut être réalisée jusqu’à l’âge de un an environ.

Elastographie par résonnance magnétique (ERM)

Technique d’imagerie non invasive utilisant la technologie de l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) se basant sur les propriétés élastiques des tissus. L’analyse de la vitesse de propagation des ondes au sein des tissus permet de quantifier notamment les propriétés mécaniques du muscle dans un état relâché et contracté.

Electroencéphalographie (EEG) 

L’électroencéphalographie (EEG) est une méthode d’exploration cérébrale qui mesure l’activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu. Elle est représentée sous la forme d’un tracé appelé électroencéphalogramme. L’EEG est un examen indolore et non-invasif qui renseigne sur l’activité neurophysiologique du cerveau au cours du temps et en particulier du cortex cérébral, soit dans un but diagnostique en neurologie, soit dans la recherche en neurosciences cognitives.

Electromyographie (EMG) 

Examen consistant à enregistrer l’activité électrique d’un muscle ou d’un nerf. Le traçé obtenu est un electromyogramme. L’électromyographie s’effectue en utilisant des électrodes qui sont positionnées à la surface du corps, constituées le plus souvent de fines aiguilles que l’on enfonce dans le muscle à étudier. L’électromyographie permet de détecter l’activité musculaire spontanément, au repos ou au moment de l’activité du muscle, ou bien lorsque l’on procède à la stimulation électrique (galvanique) musculaire nerveuse dans le cadre d’une épreuve ou d’un examen neurologique.

Equin

Le pied en équin est une déformation du pied qui, bloqué en hyperextension, ne peut s’appuyer que sur la pointe et ne repose jamais sur le talon.

Etude en Cross over

Etude qui compare deux ou plusieurs traitements ou interventions chez des sujets ou patients, administrés successivement : par exemple, dans le cas de deux traitements A et B, une première moitié des sujets (choisis aléatoirement) reçoit A puis B, l’autre moitié recevant B puis A.

Etude interventionnelle

Etude évaluant une intervention. On entend par intervention toute modification de la prise en charge habituelle des patients. « Tout projet de recherche qui affecte de façon prospective des sujets humains à des groupes d’intervention et de comparaison afin d’étudier la relation de cause à effet entre un acte médical et l’évolution d’un état de santé ».

Etude randomisée

Une étude randomisée est un type d’étude clinique dans laquelle les sujets (volontaires, malades ou non) sont choisis au hasard par tirage au sort (random, en anglais) et reçoivent par exemple selon le tirage au sort soit un traitement A soit un traitement B.

Excitotoxicité

L’excitotoxicité est un processus pathologique d’altération et de destruction des neurones par hyperactivation de récepteurs neuronaux provoquée par l’acide glutamique et ses analogues. Les excitotoxines comme le NMDA (N-méthyl-D-aspartate), ou le glutamate en trop grande concentration, en se liant aux récepteurs, provoquent une entrée massive dans la cellule d’ions calcium. Le calcium active à son tour un certain nombre d’enzymes qui dégradent alors les structures cellulaires des neurones: cytosquelette, membrane cellulaire, ADN. Ce mécanisme physiopathologique est incriminé dans un certain nombre de maladies neurologiques.

Expression, surexpression génique

L’expression des gènes, encore appelée expression génique ou expression génétique, désigne l’ensemble des processus biochimiques par lesquels l’information stockée dans un gène est lue pour aboutir à la fabrication de molécules qui auront un rôle actif dans le fonctionnement cellulaire, comme les protéines ou les ARN.
La surexpression d’un gène se traduit par l’activité accrue de ce gène.

Extrasynaptique

En dehors de la synapse. Le mot synapse désigne l’endroit où l’axone se connecte au dendrite.

Agir avec nous

Pour faire avancer la recherche, nous avons besoin de vous.

Don, legs ou donation, collecte de fonds, mécénat, bénévolat…
Chaque geste compte, tout soutien est précieux !
logo paralysie cerebrale blanc

Unique fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale en France

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés 2015/2024 – Fondation Paralysie Cérébrale  – Création amicalementgeorge.com  & malibellule.fr – Mentions légales – Politique de confidentialité