Lexique


Les mots de la paralysie cérébrale

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 9 noms dans ce répertoire commençant par la lettre I.
I

Ibotenate ou acide iboténique 
L’acide iboténique est un composé organique présent naturellement dans certains  champignons (Amanita muscaria et Amanita pantherina). L’iboténate est un puissant neurotoxique utilisé comme un “agent de lésions cérébrales” et s’est révélé hautement neurotoxique quand il est injecté directement dans le cerveau de souris et de rats.

Incidence


Nombre de personnes nouvellement atteintes par un accident ou une maladie durant une période donnée. Ce chiffre est rapporté à la population pouvant être concernée par cet évènement (adultes,  enfants) et à la période considérée. On l’exprime en général par le nombre de nouveaux cas par an/100 000 personnes.

Infarctus cérébral 
L’infarctus cérébral, appelé aussi accident ischémique cérébral constitué, est un déficit neurologique soudain d’origine vasculaire causant la destruction d’une partie du cerveau suite à un manque d’oxygène.

Inhibiteurs
En chimie, un inhibiteur est un composé dont l’action est d’inhiber (ralentir ou arrêter) une réaction chimique : il agit de manière plus ou moins importante sur la vitesse de réaction (facteur cinétique). On peut le qualifier de contraire d’un catalyseur. Un inhibiteur enzymatique ralentit une réaction enzymatique.

Interface cerveau-machine 
Une interface cerveau-machine désigne un système de liaison directe entre un cerveau et un ordinateur, permettant à un individu de communiquer avec son environnement sans passer par l’action des nerfs périphériques et des muscles. Les ICM améliorent notamment le confort de vie de certains patients atteints de troubles graves de la motricité (locked-in syndrom consécutif à un accident vasculaire cérébral, sclérose latérale amyotrophique, lésions de la moelle épinière…)

Interleukine 1
L’interleukine 1 (IL-1) est une cytokine sécrétée par les macrophages, les monocytes et les cellules dendritiques. Elle joue un rôle prééminent dans la réponse inflammatoire du corps aux infections.

Interneurone GABA

Un interneurone est un neurone qui se situe entre 2 autres neurones. Multipolaire, il établit de multiples connexions entre un réseau afférent et un réseau efférent. Le corps cellulaire est toujours situé dans le système nerveux central. Les interneurones GABA sont inhibiteurs et sécrètent un neurotransmetteur caractéristique, le GABA (acide γ-aminobutyrique).


IRM, Remnographique
L’Imagerie par Résonnance Magnétique est une technique d’imagerie médicale permettant d’obtenir des vues 2D ou 3D de l’intérieur du corps de façon non-invasive avec une résolution élevée.

Ischémie
L’ischémie correspond à l’arrêt (ou à une insuffisance) de la circulation sanguine dans une partie du corps ou dans un organe. Elle prive les cellules d’oxygène et entraîne leur nécrose. Les ischémies peuvent être dues à l’obstruction d’un vaisseau (thrombose) ou à la compression d’une artère (sténose).

Agir avec nous

Pour faire avancer la recherche, nous avons besoin de vous.

Don, legs ou donation, collecte de fonds, mécénat, bénévolat…
Chaque geste compte, tout soutien est précieux !
logo paralysie cerebrale blanc

Unique fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale en France

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés 2015/2024 – Fondation Paralysie Cérébrale  – Création amicalementgeorge.com  & malibellule.fr – Mentions légales – Politique de confidentialité