Lexique

Les mots de la paralysie cérébrale

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Il y a 10 noms dans ce répertoire commençant par la lettre M.
M

Magnetoencephalographie (MEG)

Technique basée sur la mesure des champs magnétiques induits par l’activité électrochimique des neurones du cerveau lors de la circulation de l’information. On obtient, après traitement des données, une image instantanée de l’activité cérébrale.
En neurologie, la MEG permet de suivre l’évolution temporelle d’un message nerveux, le diagnostic précoce de maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson), de spécifier certaines épilepsies, ou l’étude de certains traumatismes et accidents circulatoires. En néonatologie, elle est utilisée pour mesurer la maturation du système nerveux autonome du fœtus.

Mecatronie

Démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité.

Métalloprotéinase

Les métalloprotéinases (ou métalloprotéases) constituent une famille d’enzymes de la classe des peptidases, appelées ainsi en raison de la présence d’un ion métallique dans leur site actif.

Microbiote intestinal

Le microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale, est l’ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif : bactéries de l’intestin ainsi que celles de l’estomac.

Microglie

Population de cellules du cerveau responsables de la défense immunitaire du système nerveux central.

Mitochondries

Les mitochondries sont des organites présents dans toutes les cellules. Les mitochondries sont souvent décrites comme les « centrales énergétiques » des cellules.

Motoneurone

Un motoneurone, ou neurone moteur, est une cellule nerveuse qui est directement connectée à un muscle et commande sa contraction. Il peut agir sur un petit ou un grand nombre de fibres musculaires, l’ensemble étant appelé une unité motrice. Les motoneurones contrôlent donc les mouvements du corps. Les motoneurones spinaux sont situés dans la moëlle épinière.

Myéline

La myéline est une membrane biologique qui s’enroule autour des neurones pour constituer une gaine isolant et protégeant les fibres nerveuses.

Myélinisation

Formation d’une gaine de myéline autour des fibres nerveuses pendant le développement du système nerveux.

Myopathie

Toute affection des fibres musculaires.

Agir avec nous

Pour faire avancer la recherche, nous avons besoin de vous.

Don, legs ou donation, collecte de fonds, mécénat, bénévolat…
Chaque geste compte, tout soutien est précieux !
logo paralysie cerebrale blanc

Unique fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale en France

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés 2015/2024 – Fondation Paralysie Cérébrale  – Création amicalementgeorge.com  & malibellule.fr – Mentions légales – Politique de confidentialité