Lexique

Les mots de la paralysie cérébrale

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Il y a 7 noms dans ce répertoire commençant par la lettre N.
N

Nécrose

Mort d’une cellule ou d’un tissu organique.

Neuro-inflammation

Réaction de défense immunitaire située spécifiquement au niveau du système nerveux central.

Neurochirurgie stéréotaxique – Stéréotaxie

Technique utilisée en neurochirurgie pour atteindre des zones profonde du cerveau de manière précise, en s’aidant d’un repérage neuroradiologique. Elle permet de définir la position d’une structure grâce à un système de coordonnées dans l’espace, et de l’atteindre pour procéder à un traitement, une biopsie, etc. Le but de la méthode est d’être le plus précis possible dans la cible et le moins invasif possible dans le trajet à travers le cerveau. Cette technique assure une meilleure précision tout en étant moins invasive qu’une intervention classique.

Neurogénèse

La neurogenèse désigne l’ensemble du processus de création d’un neurone fonctionnel du système nerveux à partir d’une cellule souche neurale.

Neurone

Le neurone est le messager du système nerveux. Il s’agit d’une cellule spécialisée, conçue pour transmettre l’information entre cellules : soit entre cellules nerveuses, soit des cellules nerveuses à des cellules musculaires ou glandulaires. C’est l’unité de travail de base du cerveau.

Neurotransmetteurs

Un neurotransmetteur (ou neuromédiateur) est une petite molécule qui assure la transmission des messages d’un neurone à l’autre, au niveau des synapses. A ce jour, plus d’une soixantaine de neurotransmetteurs ont été identifiés, parmi lesquels l’acétylcholine, l’adrénaline, la noradrénaline, la dopamine, la sérotonine, l’histamine, le glutamate ou les neuropeptides.
Beaucoup de troubles psychiatriques ou neurodégénératifs sont associés à des défaillances de la production ou de la circulation des neurotransmetteurs dans le système nerveux.

 


NO ou monoxyde d’azote ou oxyde nitrique

L’oxyde nitrique est une molécule qui se compose d’un atome de nitrogène et d’un atome d’oxygène. Elle joue un rôle important dans les phénomènes de fermeture et d’ouverture des vaisseaux (rôle vasomoteur), ainsi que dans la transmission de l’influx nerveux à travers les synapses.

Agir avec nous

Pour faire avancer la recherche, nous avons besoin de vous.

Don, legs ou donation, collecte de fonds, mécénat, bénévolat…
Chaque geste compte, tout soutien est précieux !
logo paralysie cerebrale blanc

Unique fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale en France

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés 2015/2024 – Fondation Paralysie Cérébrale  – Création amicalementgeorge.com  & malibellule.fr – Mentions légales – Politique de confidentialité