Lexique


Les mots de la paralysie cérébrale

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 15 noms dans ce répertoire commençant par la lettre P.
P

Pallidum


Structure anatomique faisant partie des noyaux gris centraux.
Les noyaux gris centraux sont des masses de substance grise (corps cellulaires de neurones) anatomiquement bien différenciées, situées à la partie inférieure des hémisphères cérébraux par paires.

Paralysie cérébrale bilatérale 
Cette forme de paralysie cérébrale affecte les deux hémicorps (les deux côtés du corps).

Paralysie cérébrale unilatérale 
Cette forme de paralysie cérébrale n’affecte qu’un hémicorps (un seul côté du corps)

Parésie
Déficit moteur défini par une perte partielle des capacités motrices d’une partie du corps (limitation de mouvement, diminution de la force musculaire), parfois transitoire d’un ou de plusieurs muscles, par opposition à la paralysie ou à la plégie, qui se caractérise par la perte totale de motricité d’une partie du corps.

Période périnatale 
D’après l’OMS, période qui s’étend par définition du 154ème jour de la gestation jusqu’au 7ème jour après la naissance.

Phagocytose
Mécanisme qui permet à certaines cellules spécialisées (macrophages, granulocytes neutrophiles) l’ingestion de particules étrangères tels que des bactéries, des débris cellulaires, des poussières… La phagocytose a un rôle important dans la fonction immunitaire, c’est en effet un moyen de défense de l’organisme, notamment lors d’infections bactérienne et parasitaire.

Physiologie
Étude du rôle, du fonctionnement et de l’organisation des organismes vivants.

Placebo
Médicament sans principe actif, donc sans effet pharmacologique démontré dans la pathologie considérée, qui se présente exactement comme un médicament. Dans un essai clinique, il est administré à chaque sujet du groupe « témoin », de la même manière que le médicament réellement étudié est administré au groupe « expérimental ». Ainsi, l’efficacité du principe actif peut être évaluée de manière plus objective.

Placenta
Le placenta est un organe unique qui connecte physiquement et biologiquement l’embryon en développement à la paroi utérine. Durant toute la grossesse, le placenta apporte à l’embryon puis au fœtus l’eau, les nutriments et le dioxygène dont il a besoin. Il évacue aussi le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques tels que l’urée, excrétés par l’embryon

Plancher pelvien ou périnée 
Région constituant le plancher du petit bassin, où sont situés les organes génitaux externes et l’anus.

Plasticité cérébrale
Capacité du cerveau à se remodeler et à s’adapter aux changements qui surviennent au cours de la vie, via des remaniements morphologiques et fonctionnels des réseaux de neurones.

Pompe à sodium potassium 
La pompe sodium-potassium ou Na⁺-K⁺ ATPase est une protéine transmembranaire qui transporte des ions potassium et sodium contre leur gradient de concentration à travers la membrane cellulaire. Elle joue un rôle dans le maintien du potentiel de repos des cellules nerveuses, musculaires et cardiaques. La pompe permet d’échanger les ions sodium (Na+) issus du milieu intracellulaire avec les ions potassium K+ issus du milieu extracellulaire.

Potentiels évoqués 
Un potentiel évoqué (PE, dit aussi ERP pour l’anglais Event-Related Potential) désigne la modification du potentiel électrique produite par le système nerveux en réponse à une stimulation externe, notamment sensorielle (un son, une image, etc.) mais aussi à un événement interne, notamment une activité cognitive (attention, préparation motrice, etc.). Les potentiels évoqués sont enregistrés grâce à des techniques comme l’électroencéphalographie (EEG) ou la magnétoencéphalographie (MEG). Les potentiels évoqués sont utilisés en neurophysiologie humaine et animale pour comprendre l’organisation fonctionnelle du système nerveux.

Prématurité
Tout enfant né avant le terme de 37 semaines révolues d’aménorrhée (absence de règles), soit huit mois de grossesse, est considéré comme un prématuré.
On distingue trois niveaux de prématurité :

  • la prématurité moyenne qui correspond à une naissance intervenant entre la 32ème et la 36ème semaine d’aménorrhée révolue (7 mois à 8 mois de grossesse),

  • la grande prématurité correspondant à une naissance intervenant entre la 28ème et la 32ème semaine d’aménorrhée (6 mois à 7 mois de grossesse)

  • la très grande prématurité pour les naissances intervenant avant 28 semaines, soit en deçà de 6 mois de grossesse.


Prévalence
Nombre de personnes atteintes par une maladie à une date donnée. Ce chiffre est rapporté à la population pouvant être concernée par cette maladie (adultes, enfants). On l’exprime en général par le nombre de personnes malades/100 000 personnes.

Agir avec nous

Pour faire avancer la recherche, nous avons besoin de vous.

Don, legs ou donation, collecte de fonds, mécénat, bénévolat…
Chaque geste compte, tout soutien est précieux !
logo paralysie cerebrale blanc

Unique fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale en France

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés 2015/2024 – Fondation Paralysie Cérébrale  – Création amicalementgeorge.com  & malibellule.fr – Mentions légales – Politique de confidentialité