Lexique

Les mots de la paralysie cérébrale

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Il y a 11 noms dans ce répertoire commençant par la lettre S.
S

Sémaphorines

Les sémaphorines constituent une famille de protéines dont le rôle est de guider la croissance des axones.

Serious game –Jeu Sérieux 

Un jeu sérieux / serious game est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. Un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s’écartent du seul divertissement

Spasticité

La spasticité musculaire correspond à l’augmentation exagérée et permanente du tonus musculaire (tension musculaire) d’un muscle au repos.

Stimulation bi-pallidale

Stimulation du pallidum par stimulation cérébrale profonde. La stimulation cérébrale profonde est une méthode invasive consistant à implanter chirurgicalement des électrodes dans le cerveau, connectées à un boîtier mis en place sous la peau. Ce boîtier délivre un courant électrique de faible intensité dans certaines structures spécifiques situées en profondeur comme le thalamus, le noyau sous-thalamique ou le globus pallidus. Les sites stimulés peuvent varier selon l’indication. Ce traitement peut être utilisé pour traiter la maladie de Parkinson, les tremblements, les TOC et les dystonies.

Stimulation magnétique transcranienne (TMS)

La stimulation magnétique transcrânienne (ou TMS, abréviation de Transcranial Magnetic Stimulation) est une technique médicale utilisée dans le diagnostic et dans le traitement de certaines affections psychiatriques et neurologiques (il s’agit alors en général de rTMS, repetitive Transcranial Magnetic Stimulation). C’est également un outil d’investigation scientifique en neurosciences. Elle consiste en l’application de variations rapides de flux magnétique par le biais d’une bobine, posée au contact du crâne, dans le but d’induire un courant au niveau des tissus sous-jacents, dont le cerveau. La stimulation magnétique transcrânienne modifie l’activité d’une cellule grâce à des ondes électromagnétiques qui, suivant leur fréquence, vont avoir une activité inhibitrice ou activatrice sur le tissu concerné, mais également de toutes les connexions qu’il sous-tend.

Striatum

Structure anatomique faisant partie des noyaux gris centraux, impliquée dans la programmation des mouvements. Les noyaux gris centraux sont des masses de substance grise (corps cellulaires de neurones) anatomiquement bien différenciées, situés à la partie inférieure des hémisphères cérébraux par paires. Le striatum ou corps strié est formé du noyau caudé et du putamen.

Substance blanche

La substance blanche est, avec la substance grise, une des deux catégories de tissus du système nerveux. Elle forme la partie interne du cerveau et la partie superficielle de la moelle épinière.
La substance blanche est composée de fibres nerveuses, les axones et les dendrites, qui relient différentes parties du cerveau et transmettent les impulsions nerveuses de et vers les neurones.
Généralement, la substance blanche peut être considérée comme la partie du cerveau responsable de la transmission des informations, alors que la substance grise est responsable du traitement des informations (car elle est composée des corps cellulaires des neurones).

Synapse

Zone de contact fonctionnel entre deux neurones, le plus souvent entre l’axone et la dendrite. C’est dans les synapses que les neurones transmettent les informations sous forme de signaux électriques et chimiques. Le premier neurone va libérer le message sous la forme de molécules chimiques qui vont être captées par le second pour ainsi propager l’information.

Système miroir

Les neurones miroirs sont une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu’un individu exécute une action que lorsqu’il observe un autre individu  exécuter la même action, ou même lorsqu’il imagine une telle action, d’où le terme miroir.

Système parasympathique

Le système nerveux parasympathique est l’un des deux constituants du système nerveux de l’homme qui, avec le système nerveux sympathique (ou orthosympathique), constitue le système nerveux végétatif (ou autonome). Le système parasympathique utilise l’acétylcholine et est responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque (cardio-modérateur), de l’augmentation des sécrétions digestives et de la mobilité du tractus gastro-intestinal.

Systémique

Une inflammation systémique est une inflammation de l’ensemble de l’organisme (et non d’un seul organe)

Agir avec nous

Pour faire avancer la recherche, nous avons besoin de vous.

Don, legs ou donation, collecte de fonds, mécénat, bénévolat…
Chaque geste compte, tout soutien est précieux !
logo paralysie cerebrale blanc

Unique fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale en France

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés 2015/2024 – Fondation Paralysie Cérébrale  – Création amicalementgeorge.com  & malibellule.fr – Mentions légales – Politique de confidentialité