Blocage de l’interleukine et neurogenèse

Le blocage d'un médiateur de l'inflammation restaure-t-il le développement de l'hippocampe et améliore-t-il les performances cognitives ?

Par Steven LEVISON

Nom du projet

Effet du blocage de l’interleukine 1 β sur les altérations induites de la neurogénèse de l’hippocampe et les déficits cognitifs

L'équipe

photo Steven Levison, chercheur

Ce projet de recherche a été mené par Steven LEVISON, professeur de neurosciences (Rutgers University-New Jersey Medical School, USA) au sein du laboratoire INSERM U 1141 (Paris, France) dirigé par le Pr Pierre GRESSENS.

À retenir

– Les infections prénatales sont des facteurs de risque de lésions cérébrales périnatales. L’administration d’interleukine IL-1β à des souris en période néonatale reproduit les caractéristiques de la PC, notamment les troubles cognitifs.

– Le projet avait deux objectifs : comprendre les effets aigus, subaigus et chroniques de l’IL-1β sur les cellules neurales de l’hippocampe et évaluer l’effet de l’administration d’un antagoniste des récepteurs de l’IL-1β sur la neuroinflammation induite par l’IL-1β , en particulier sa capacité à restaurer la prolifération des cellules.

– Les résultats obtenus dans la première partie du projet ont montré que l’inflammation systémique périnatale entraînait une inflammation de l’hippocampe, et affectait la neurogénèse de l’hippocampe et les précurseurs des cellules neurales de l’hippocampe. La poursuite de ce travail permettra de donner un aperçu du potentiel thérapeutique des antagonistes des récepteurs de l’IL-1β dans la prévention des déficits neurologiques de nouveau-nés prématurés.

Les infections prénatales sont des facteurs de risque de lésions cérébrales périnatales. La prématurité est également associée à des déficits moteurs, cognitifs et comportementaux chez l’enfant et l’adolescent. L’administration d’agents qui déclenchent une inflammation systémique chez les rongeurs pendant la grossesse entraîne des déficits cognitifs et comportementaux dans la descendance, similaires à ceux observés chez l’enfant. En particulier, l’administration d’interleukine IL-1β à des souris en période néonatale reproduit les caractéristiques de la PC, notamment les troubles cognitifs. L’hypothèse générale est la suivante : des taux élevés d’interleukine IL-1β pendant le développement cérébral en période périnatale diminuerait la prolifération des précurseurs des cellules neurales dans la zone sub-granulaire de l’hippocampe et altèrerait la neurogénèse de l’hippocampe avec des conséquences sur le comportement.

Le projet avait deux objectifs :
- comprendre les effets aigus, subaigus et chroniques de l’IL-1 β sur les cellules neurales du gyrus denté de l’hippocampe, un modèle de souris avec infection systémique périnatale ayant été utilisé.
- évaluer l’effet de l’administration (par voie intranasale) d’un antagoniste des récepteurs de l’IL-1β sur la neuroinflammation induite par l’IL-1β, en particulier sa capacité à restaurer la prolifération des cellules

Les résultats obtenus dans la première partie du projet ont montré que l’inflammation systémique périnatale :
- entraînait une inflammation de l’hippocampe,
- affectait négativement la neurogénèse de l’hippocampe,
- affectait négativement les précurseurs des cellules neurales de l’hippocampe,
- fournissant ainsi de nouvelles données sur l’origine des troubles cognitifs observés chez les nouveau-nés nés prématurément.

La deuxième partie du projet est en attente d’un financement complémentaire.

La réalisation de ce projet conduira à une compréhension plus approfondie du rôle de l’IL-1β dans les troubles cognitifs des nouveau-nés malades nés prématurés et permettra de donner un aperçu du potentiel thérapeutique des antagonistes des récepteurs de l’IL-1β dans la prévention des déficits neurologiques de ces nouveau-nés.

Pour aller plus loin

Henrik Hagberg, Carina Mallard, Donna M. Ferriero, Susan J. Vannucci, Steven W. Levison, Zinaida S. Vexler, and Pierre Gressens. The role of inflammation in perinatal brain injury Nat Rev Neurol. 2015 April ; 11(4): 192–208
Pas de lien

Agir avec nous

Pour faire avancer la recherche, nous avons besoin de vous.

Don, legs ou donation, collecte de fonds, mécénat, bénévolat…
Chaque geste compte, tout soutien est précieux !
logo paralysie cerebrale blanc

Unique fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale en France

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés 2015/2024 – Fondation Paralysie Cérébrale  – Création amicalementgeorge.com  & malibellule.fr – Mentions légales – Politique de confidentialité