Dossier patient informatisé pour l’enfant avec PC
Un dossier centralisé pour le diagnostic et le suivi des enfants avec PC ?
- Montant alloué : 22 000 €
- Financé en : 2006
- Statut : Clôturé
Nom du projet
Dossier Patient Anatomo-Fonctionnel chez l'enfant IMC et outils logiciels pour l'aide au diagnostic et le suivi longitudinal
L'équipe

Ce projet de recherche a été mené par Mme Elsa CASADEVALL-ANGELINI (Traitement et Communication de l’Information CNRS UMR 5141, Paris).
À retenir
– Les données concernant les patients font le plus souvent l’objet de dossiers séparés : dossier d’examen clinique, dossier d’imagerie médicale, dossier biologique.
– L’objectif général de ce projet était de proposer la création d’un dossier patient intégrant des données anatomiques et fonctionnelles chez l’enfant atteint de PC. Une première étude a été menée chez un faible nombre de patients avec PC.
– La construction des dossiers patients normalisés et structurés devait d’une part de faciliter pour le clinicien, l’accès aux données anatomiques et de favoriser la perspective anatomo-fonctionnelle et d’autre part de faciliter la comparaison et l’échange entre services cliniques. Cependant les travaux ont été arrêtés en 2009 et ne se sont pas poursuivis dans le domaine de la PC.
Les données concernant les patients font le plus souvent l’objet de dossiers séparés : dossier d’examen clinique, dossier d’imagerie médicale, dossier biologique. Dans le cadre de la paralysie cérébrale (PC), un dossier patient structuré et intégrant des informations extraites d’examens d’imagerie médicale et des données fonctionnelles peut permettre de faciliter les corrélations entre des anomalies anatomiques des structures cérébrales et le diagnostic clinique. Il peut également permettre le suivi d’un même patient au cours de sa rééducation fonctionnelle et la comparaison entre différents patients.
L’objectif général de ce projet était de proposer la création d’un dossier patient intégrant des données anatomiques et fonctionnelles chez l’enfant atteint de PC.
Le dossier patient proposé a été structuré selon deux dimensions :
- les données neuro-anatomiques issues d’acquisitions par imagerie par résonance magnétique (IRM) et par scanner.
- les données fonctionnelles qui concernent l’histoire du patient, les hypothèses sur la cause des lésions cérébrales, les examens neurologiques, et les bilans neuropsychologiques.
Ce projet a fait l’objet d’une première étude chez 11 patients PC présentant tous des lésions unilatérales, associées à des hémiparésies cérébrales.
Les données issues de l’IRM, des rapports d’examens neurologiques et neuropsychologiques, ont été structurées dans un dossier patient anatomo-fonctionnel, servant de support à leur mise en correspondance.
Les données ont été représentées sous forme de graphe (GRAFIP) intégré dans un outil logiciel de visualisation et de traitement des données.
Le développement de ce dossier patient anatomo-fonctionnel standardisé intégrant des données anatomiques, fonctionnelles et neuropsychologiques devait permettre de produire une méthodologie pour construire des dossiers patients normalisés et structurés, permettant d’une part de faciliter pour le clinicien l’accès aux données anatomiques et de favoriser la perspective anatomo-fonctionnelle, et d’autre part de faciliter la comparaison et l’échange entre services cliniques.
Cependant, les travaux sur le GRAFIP ont été arrêtés en 2009 et ne se sont pas poursuivis dans le domaine de la PC.
Pour aller plus loin
Atif J, Hudelot C, Nempont O, Richard N, Batrancourt B, Angelini E, Bloch I. « GRAFIP: A framework for the representation of healthy and pathological cerebral information”. International Symposium on Biomedical Imaging (ISBI), 2007: 205-208.
Pas de lien