Evaluation des systèmes d’aide à la communication
Mesurer la qualité des systèmes de communication assistée
- Montant alloué : 10 000 €
- Financé en : 2005
- Statut : Clôturé
Nom du projet
Evaluation qualitative de systèmes d’aide à la communication pour les sujets infirmes moteurs cérébraux (présentant une PC)
L'équipe
Ce projet de recherche a été mené par Mr Philippe BOISSIERE [IRIT (Institut de Recherches en Informatique de Toulouse) UMR 5505, Toulouse].
À retenir
– Les systèmes d’aide à la communication sont destinés aux personnes lourdement handicapées qui n’ont pas l’usage de la parole et ont des capacités de contrôle moteur très limitées. Ces systèmes reposent sur un module de prédiction linguistique qui a pour rôle d’accélérer la communication en proposant à l’utilisateur des listes de lettres ou de mots susceptibles de compléter le message en cours de saisie.
– Ce travail a visé à étudier les troubles du langage des sujets ayant une PC à travers des corpus de textes et à établir une grille des troubles langagiers et moteurs afin de modéliser ces troubles dans les systèmes d’assistance à la saisie de textes, et d’apporter des améliorations à ces logiciels.
Les systèmes d’aide à la communication sont destinés aux personnes lourdement handicapées qui n’ont pas l’usage de la parole et ont des capacités de contrôle moteur très limitées. Les patients ayant une PC sont particulièrement concernés par ces techniques.
Ces systèmes cherchent à rétablir la fonction de communication à l’aide d’une interface logicielle (clavier virtuel affiché sur l’écran d’un ordinateur couplé à une synthèse de parole) pilotée par un dispositif de commande adapté au handicap (joystick, bouton pressoir, détecteur de mouvement de tête…). Le cœur du système repose sur un module de prédiction linguistique qui a pour rôle d’accélérer la communication en proposant à l’utilisateur des listes de lettres ou de mots susceptibles de compléter le message en cours de saisie.
De nombreux systèmes de communication assistée ont été développés ces dernières années et font appel à des techniques de prédiction ou des interfaces différentes, sans que l’on ait jusqu’ici évalué les apports de chaque approche.
Réunissant des chercheurs en informatique, des neuro-psycholinguistes et des thérapeutes travaillant dans des centres de rééducation, ce projet avait pour objectif de proposer un cadre méthodologique d’évaluation complète des systèmes d’assistance à la saisie de textes disponibles en langue française. Il consistait à :
- Etudier les troubles du langage des sujets ayant une PC à travers des corpus de textes, et à établir une grille des troubles langagiers et moteurs
- Modéliser ces troubles dans les systèmes d’assistance à la saisie de textes (Systèmes HandiAS, Sibylle, SibySem et VITIPI)
- Etudier l’influence de la modélisation de l’interaction homme-machine sur la qualité de l’aide apportée et proposer un mode de saisie privilégié pour chaque trouble moteur et cognitif
- Evaluer les techniques de prédiction en fonction des troubles langagiers
Le travail de Philippe Boissière a porté sur la 1° étape du projet. Il a permis de mettre au point une grille d’annotation et d’interprétation la plus exhaustive possible des erreurs survenant dans la production écrite manuscrite ou en saisie clavier de personnes présentant des handicaps, en particulier de sujets PC. Cette méthode pratique d’annotation des erreurs permet une description aussi précise que possible des erreurs et de leurs conséquences au niveau orthographique, phonologique, morphologique et syntaxique.
Ce travail a permis de proposer une méthodologie pour apporter des améliorations aux logiciels d’aide à la communication qui seront ainsi plus performants.
Les travaux dans ce domaine se poursuivent. Ainsi, le projet ANR-CNSA Palliacom vise la réalisation d’un communicateur produisant du texte par des personnes privées des fonctions communicatives ordinaires (parole, gestes permettant l’écriture), les personnes atteintes de PC étant naturellement concernées. De nouvelles versions des logiciels Sybille et VITITI (Version Interprétant un Texte Imparfaitement écrit pour les Personnes Inexpérimentées), interface coopérative destinée à accroître la vitesse de saisie de textes, ont été développées.
Pour aller plus loin
Boissière Ph., Schadle I., « Proposition d’un cadre méthodologique d’évaluation des systèmes d’assistance à la saisie de textes : Applications aux systèmes Sibylle et VITIPI ». Dans Handicap 2006, IFRATH, Paris, 7-9 Juin 2006, pp. 149-154
Pas de lien