Interfaces de pointage
Construire un processus d'évaluation des interfaces de pointage des ordinateurs
- Montant alloué : 30 000 €
- Financé en : 2008
- Statut : Clôturé
Nom du projet
Validation d'un outil d'évaluation des interfaces de pointage (PLEIA)
L'équipe
Ce projet de recherche a été mené par Eric MONACELLI (Laboratoire d’ingénierie de système de Versailles, Equipe Assistances et Handicap) en collaboration avec les Hôpitaux de Saint-Maurice.
À retenir
– L’accès aux outils bureautiques permet aujourd’hui aux personnes présentant une PC de développer une autonomie dans le domaine de la communication, des loisirs et du travail, mais il nécessite la maîtrise d’un périphérique adapté aux capacités spécifiques de l’utilisateur.
– Le projet a permis de développer et de valider un outil logiciel libre et gratuit pour tous, destiné à assister la tâche d’évaluation du thérapeute dans sa préconisation du dispositif de pointage (souris, joystick ou trackball) le plus adapté à chaque personne handicapée. Le logiciel PLEIA permet donc d’évaluer ou d’entraîner des personnes en situation de handicap à l’utilisation des interfaces de pointage. PLEIA donne des résultats quantitatifs qui contribuent à appuyer les conclusions de l’évaluation qualitative réalisée par les ergothérapeutes en observant le comportement des personnes, et à choisir l’interface de pointage la plus adaptée.
L’accès aux outils bureautiques permet aujourd’hui aux personnes présentant une PC de développer une autonomie dans le domaine de la communication, des loisirs et du travail. Cet accès nécessite la maîtrise d’un périphérique adapté aux capacités spécifiques de l’utilisateur. Il n’est possible pour les personnes les plus atteintes que grâce à des dispositifs de pointage (outils qui jouent le rôle de la souris) choisis spécifiquement en fonction de leurs troubles. La détermination de ce périphérique personnalisé est une tâche complexe. Elle repose le plus souvent sur l’expertise d’un thérapeute et sur des méthodes d’évaluation le plus souvent qualitatives.
L’objectif du projet était de développer et de valider un outil logiciel libre et gratuit pour tous, destiné à assister la tâche d’évaluation du thérapeute dans sa préconisation du dispositif de pointage le plus adapté à chaque personne handicapée. Grâce à ce logiciel PLEIA, il sera ainsi possible de créer des exercices personnalisés sur lesquels portera l’évaluation du patient. Pour réaliser une évaluation sous PLEIA, le thérapeute pourra concevoir différents types d’exercice : pointage de cibles, suivi de trajectoire ou déplacement d’objet. L’exercice peut s’accompagner d’une assistance paramétrable comme, par exemple, l’ajout d’effets sonores, visuels ou liés au sens du toucher permettant d’améliorer l’exécution.
La validation de ce logiciel s’appuyait sur des tests (atteindre un objectif sur un fond blanc à l’aide de trois interfaces : Souris, Track Ball, Joystick) réalisés auprès d’une population d’adultes valides afin de définir les paramètres d’évaluation et les indicateurs les plus significatifs.
L’évaluation du logiciel a été initialement réalisée auprès d’une population valide et auprès d’adultes et d’enfants ayant une PC en proposant différents types d’interfaces. De même, l’ergonomie du logiciel a été améliorée en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs.
Au regard des résultats, l’étude a été approfondie auprès d’une part de sujets valides avec des séries de tests supplémentaires et d’autre part d’une cohorte de 40 patients ayant une PC âgés de 15 à 65 ans.
Cette plateforme prévue pour aider les ergothérapeutes et les médecins des centres de rééducation permet donc d'évaluer ou d'entraîner des personnes en situation de handicap à l'utilisation des interfaces de pointage. PLEIA permet de donner des résultats quantitatifs qui contribuent à appuyer les conclusions de l'évaluation qualitative réalisée par les ergothérapeutes en observant le comportement des personnes.
Le logiciel PLEIA est utilisé actuellement pour évaluer des personnes présentant une PC au sein d’une collaboration avec les Hôpitaux de Saint-Maurice. 19 indicateurs de performance sont ainsi proposés dans cette version permettant d'apprécier la motricité exigée sur l'interface de pointage en matière de vitesse, régularité du mouvement, distance parcourue, précision du pointage, temps de latence, etc.
L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines met à disposition gratuitement le logiciel PLEIA à destination des établissements de santé intéressés par son utilisation dans le cadre de leurs activités de soin et de recherche avec pour objectif de constituer un réseau collaboratif de centres.
Pour aller plus loin
Riman C, Monacelli E, Mougharbel I, El Aij A, Alayli Y. A Multi-Interface Platform System for Assistance and Evaluation of Disabled People, First Number Special Issue on Assistive Robotics, Applied Bionics and Biomechanics 2011; 8(1): 55-66
Pas de lien