Interférences entre tâches cognitives et tâches motrices
Est-il facile de réaliser des tâches motrices et cognitives simultanément ?
- Montant alloué : 54 000 €
- Financé en : 2015
- Statut : Clôturé
Nom du projet
Interférences cognitives-motrices chez les enfants atteints de PC
L'équipe
Ce projet de recherche a été mené par Stéphane ARMAND (Hôpital Universitaire de Genève, Suisse) en collaboration avec le service de Neuropédiatrie (Dr Joël FLUSS).
Stéphane ARMAND (PhD) est le responsable du laboratoire de cinésiologie Willy Taillard. La thématique principale du laboratoire concerne la compréhension des troubles du mouvement humain et l’amélioration de la prise en charge de ces troubles. Les activités de recherche sont menées de manière translationnelle, allant de l’investigation fondamentale à l’application clinique avec une emphase particulière sur les activités quotidiennes en posture érigée (lever de chaise, équilibre, marche).
À retenir
– La PC se caractérise par des déficits moteurs fréquemment accompagnés de troubles variés des fonctions cognitives. Dans la vie quotidienne, les activités motrices et cognitives coexistent en permanence. Ces deux types de tâches peuvent entrer en interférence et augmenter les difficultés motrices et/ou cognitives déjà présentes chez les enfants PC.
– L’objectif de ce projet était d’évaluer l’existence et le degré d’interférence cognitivo-motrice par des mises en situation de double tâche : tâche motrice (marche et maintien de la position assise) et tâche cognitive (numération endroit/envers, dénomination animaux, fleurs et alternée animaux/fleurs).
– Cette étude a mis en évidence, dans la population d’enfants d’âge scolaire avec une PC, la difficulté de réaliser des tâches motrices et cognitives simultanément dans des situations telles que celle de rester assis. Les enfants avec PC, même avec un niveau de handicap faible et peu visible, rencontrent plus de difficultés à maintenir une posture droite ou à marcher efficacement que des enfants valides en situation de double tâche. Les perspectives de cette étude pourraient être l’élaboration de nouveaux programmes de réhabilitation ou des adaptions spécifiques en classe pour les enfants avec PC.
La PC se caractérise par des déficits moteurs fréquemment accompagnés de troubles variés des fonctions cognitives. Dans la vie quotidienne, les activités motrices et cognitives coexistent en permanence. Ces deux types de tâches peuvent entrer en interférence et augmenter les difficultés motrices et/ou cognitives déjà présentes chez les enfants PC. Ces interférences cognitivo-motrices peuvent être mises en évidence grâce au paradigme de double tâche. L’apprentissage assis en classe est une situation fréquente plaçant les enfants en condition de double tâche, susceptible d’entraîner des interférences cognitivo-motrices.
L’objectif de ce projet était d’évaluer l’existence et le degré d’interférence cognitivo-motrice dans des tâches importantes de la vie quotidienne pour les enfants avec PC (la marche et le maintien de la position assise).
Vingt enfants avec PC (âge moyen 12 ans, GMF-CS I à IV), et 20 enfants contrôles appariés en âge et sexe ont été recrutés. Equipé de 41 marqueurs réfléchissants disposés sur des points anatomiques précis (de la tête, du tronc, des bras, du bassin et des jambes), le participant a réalisé des activités de « simple tâche » (motrice ou cognitive) ou de « double tâche » (motrice et cognitive).
Les tâches motrices choisies étaient la marche (sur un chemin délimité de 10 mètres à allure habituelle et confortable) et la posture assise (maintien de la posture la plus droite possible pendant 30 secondes sur un tabouret) qui, a priori chez l’enfantvalide, sont peu consommatrices de ressources cognitives.
Les tâches cognitives choisies au nombre de cinq étaient d’effectuer dans un temps donné : une numération à l’endroit de 1 en 1 depuis 0, à l’envers depuis 50, la dénomination d’animaux, la dénomination de fruits et la dénomination en alternance d’animaux et de fruits. Les déplacements 3D du tronc en posture assise et les paramètres spatiotemporels lors de la marche ont été calculés et comparés entre les deux groupes.
La comparaison des principaux paramètres spatiotemporels de marche entre les différentes tâches au sein de chaque groupe a révélé qu’il y a bien un effet significatif de la double tâche sur la marche. Il a été notamment observé une diminution progressive de la vitesse de marche et de la longueur du pas ainsi qu’une augmentation progressive de la largeur du pas en fonction de la charge cognitive de la double tâche. Ces résultats démontrent que la double tâche affecte les participants avec PC mais également les participants contrôles. Cependant, les performances motrices des enfants avec PC diminuent davantage. Des résultats comparables à ceux sur la marche ont été observés pour le maintien de la posture assise droite, notamment au niveau de l’amplitude de déplacement du tronc qui augmente également progressivement avec la difficulté de la tâche cognitive.
Les résultats relatifs à la cinématique de la marche sont en cours d’analyse.
Cette étude a permis de mettre en évidence, dans la population d’enfants d’âge scolaire avec une PC, la difficulté de réaliser simultanément des tâches motrices et cognitives aussi anodines que celle de rester assis, ce qui reflète de façon plus fidèle les situations de vie quotidienne (domicile, école, …).
Elle a montré également que les enfants avec PC, même avec un niveau de handicap faible et peu visible (GMFCS I), rencontrent plus de difficultés à maintenir une posture droite ou à marcher efficacement que des enfants valides en situation de double tâche.
Cela peut donc suggérer qu’il serait pertinent d’intégrer une évaluation des capacités motrices de ces patients en situation de double tâche afin de mieux évaluer et comprendre les difficultés rencontrées au quotidien. Les perspectives de cette étude pourraient être l’élaboration de nouveaux programmes de réhabilitation ou des adaptions spécifiques en classe pour les enfants avec PC.
Pour aller plus loin
Carcreff, L., Valenza, N., Allali, G., Aminian, K., Fluss, J., Armand, S. Influence des interférences cognitivo-motrices sur la posture assise des enfants et adolescents avec une paralysie cérébrale Neurophysiologie clinique, clinical neurophysiology 2016; 46 (4-5): 250
Lire l’article
Carcreff, L., Valenza, N., Allali, G., Aminian, K., Fluss, J., Armand, S. “Influence of cognitive-motor interference on sitting posture of children and adolescent with cerebral palsy. EACD 2017
Pas de lien