Rééducation du membre supérieur par observation de l’action
Observer et entendre les actions : un nouvel outil de rééducation motrice du membre supérieur
- Montant alloué : 94 000 €
- Financé en : 2013
- Statut : Clôturé
Nom du projet
A travers le système miroir : observer et entendre les actions, un nouvel outil de rééducation motrice du membre supérieur chez les enfants avec PC
L'équipe
Ce projet a été mené par Michaela BASSOLINO et Alberto INUGGI dans le département de robotique, du cerveau et des sciences cognitives dirigé par le Pr Giulio SANDINI (Italian Institute of Technology, Genova, Italie). Il a été mené en collaboration avec l’unité INSERM U1093 Cognition, Action et Plasticité sensorimotrice de l’université de Bourgogne dirigée par le Dr Thierry POZZO.
À retenir
– La vision de quelqu’un effectuant une action active dans nos cerveaux une partie des neurones qui sont également activés lorsque nous réalisons nous-mêmes cette action. Ces neurones très particuliers font partie de ce que l’on appelle « le système miroir ». Plusieurs équipes de recherche ont commencé à montrer l’intérêt d’utiliser l’observation de l’action et donc l’activation de ce système miroir pour optimiser la rééducation physique.
– L’objectif de ce projet était de vérifier d’une part si l’observation d’une action dans des séquences vidéos chez les enfants avec PC entraînait une activité motrice décelable au niveau du cortex cérébral, et d’autre part d’évaluer si, en ajoutant du son au cours de l’observation de l’action, l’activité corticale enregistrée par électroencéphalographie était augmentée.
– Chez les enfants avec PC, une activité motrice du cortex cérébral est détectée par l’électroencéphalographie lors de l’observation d’une action, mais de moindre intensité que chez les enfants en bonne santé. Une augmentation de l’activité motrice, lors de l’observation de l’action associée à un son approprié, a été notée en comparaison de l’observation de l’action sans son. Ces résultats pourraient permettre à terme de diminuer le nombre de séances de rééducation physique requises et être utilisés à domicile.
Les stratégies de rééducation utilisées aujourd’hui dans le cadre de la PC présentent plusieurs limites, notamment la grande quantité de séances nécessaires et la faible transposition dans la vie de tous les jours des améliorations acquises en rééducation. Il a récemment été démontré que la vision de quelqu’un effectuant une action active dans nos cerveaux une partie des neurones qui sont également activés lorsque nous réalisons nous-mêmes cette action. Ces neurones très particuliers font partie de ce que l’on appelle « le système miroir ». Plusieurs équipes de recherche ont commencé à montrer l’intérêt d’utiliser l’observation de l’action, et donc l’activation de ce système miroir, pour optimiser la rééducation physique. Au-delà de la vision, on sait aujourd’hui que les bruits caractéristiques d’une action peuvent également activer ce réseau de neurones.
L’objectif de ce projet était double.
Le premier objectif était de vérifier si l’observation d’une action chez les enfants avec PC entraînait une activité motrice décelable au niveau du cortex cérébral.
Le deuxième objectif était d’évaluer si, en ajoutant du son au cours de l’observation de l’action, l’activité corticale était augmentée. L’électroencéphalographie a été utilisée pour évaluer l’activité cérébrale chez 13 enfants hémiplégiques et 14 enfants en bonne santé du même âge et du même sexe. Les réponses cérébrales induites par l’observation de séquences vidéos montrant des actions banales utilisant la main (par ex. compresser une bouteille avec la main) dans trois situations sans le son, avec le son associé approprié (par exemple le bruit de la bouteille qui est compressée) et avec un son incongru (par exemple le bruit du vent) ont été comparées. La fonctionnalité motrice de la main (du côté atteint chez les enfants hémiplégiques et du côté non dominant chez les enfants en bonne santé) a été évaluée avec un outil de recherche dédié, un gant portable capable d’enregistrer les mouvements de la main (GAS, Glove Analyzer System).
Il a été constaté que chez les enfants avec PC une activité motrice du cortex cérébral est détectée par l’électroencéphalographie lors de l’observation d’une action, mais de moindre intensité que chez les enfants en bonne santé. Par ailleurs, chez ces enfants hémiplégiques où les symptômes cliniques sont principalement concentrés sur un seul côté du corps, il a été constaté que même du côté de l’hémisphère le moins touché, l’activité cérébrale est diminuée par rapport aux enfants en bonne santé. Ces résultats suggèrent que l’observation d’une action peut être une technique prometteuse de réadaptation pour les enfants avec PC en produisant une activation motrice dans le cerveau. L’effet du son sur l’activité corticale a confirmé les hypothèses de l’étude. Ainsi, en comparaison de l’observation de l’action sans son, une augmentation de l’activité motrice est observée lorsque le son approprié est associé à l’observation de l’action. Ces résultats confirment l’utilité d’associer le son approprié à l’observation de l’action.
Ces recherches visent à améliorer l’efficacité de la rééducation physique en la combinant à l’observation des actions travaillées et à une stimulation multisensorielle (vision, audition) caractéristique de ces actions. À terme, elles pourraient permettre de diminuer le nombre de séances de rééducation physique requises et/ou de rendre ces séances moins douloureuses en sollicitant moins le corps et plus le cerveau. Enfin, les chercheurs envisagent également que ces techniques puissent être utilisées en dehors de l’hôpital (à la maison par exemple) ce qui permettrait un entrainement plus régulier tout en étant moins contraignant pour l’enfant, moins coûteux pour le système de santé et indépendant de la disponibilité d’un médecin rééducateur.
Parce qu’elles permettent de se rapprocher de la complexité des actions de tous les jours, ces stimulations pourraient aussi favoriser le transfert des acquis dans la vie quotidienne.
Pour aller plus loin
Bassolino M, Sandini G, Pozzo T. Activating the motor system through action observation: is this an efficient approach in adults and children? Dev Med Child Neurol. 2015;57 Suppl 2:42-5