« Le pouvoir de l’acceptation est une richesse si précieuse, et nous jouons tous un rôle important dans l’évolution de celui-ci ».
Nous avons fait la rencontre de Francesca Clayton il y a quelques semaines, après avoir découvert son exposition itinérante « Different is beautiful 2.0 » : une série de portraits réalisée à travers la France dédiée aux personnes en situation de handicap.
Depuis plus de 10 ans, Francesca Clayton réalise des portraits « thérapeutiques » en France, son pays d’adoption. Sa démarche consiste à laisser ses modèles se raconter à travers le portrait, dans leur rapport à leurs corps, pas toujours ami, mais qu’ils.elles finissent par à apprivoiser grâce à la photographie.
Elle nous raconte
« Adolescente, lorsque je me promenais avec une amie atteinte de paralysie cérébrale, j’ai expérimenté avec colère ces « regards qu’il faut changer ». Sa démarche, un peu raide, éveillait la curiosité. Les têtes se tournaient vers elle, les regards nous poursuivaient. Pesants, insistants.
Alors, elle m’a expliqué.
• C’est NORMAL qu’on la regarde, car elle est différente.
• C’est NORMAL que les gens se posent des questions.
• C’est NORMAL que ça me révolte, parce que je tenais à elle.
Elle m’a surtout fait comprendre que si ces regards-là me dérangeaient tant, c’était peut-être que j’avais moi-même du mal à accepter son handicap. Ce jour-là, mon amie m’a donné une vraie leçon, qui a mûri et donné naissance à ce projet »
Après plusieurs lieux d’exposition, dont Montoir-de-Bretagne et dans différents lieux à Marseille, l’exposition prendra place aux Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement de Paris, à partir du 04 août 2024, et ce jusqu’au Jeux Paralympiques de Paris 2024 !
Une soirée au profit de la paralysie cérébrale
Afin de célébrer cette prochaine exposition parisienne, la Fondation Paralysie Cérébrale, en collaboration avec Francesca Clayton et la Mairie du 19ème, a eu le plaisir d’organiser une soirée en l’honneur de la photographe et de son exposition, à la Galerie du 19M.
Une soirée qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes, dont une grande partie de ses modèles qui ont fait le déplacement jusqu’à Paris. Grâce à eux, et à l’ensemble des invités présents, plus de 1 600 € ont été récoltés et reversés à la recherche sur la paralysie cérébrale.