Cet été, nous avons eu le plaisir de rencontrer le docteur Christelle PONS.
Le Dr PONS, MD, PhD, est médecin MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) pour enfant, et chercheur à Brest. Elle est particulièrement intéressée par la promotion des activités physiques chez les enfants présentant une condition chronique ainsi qu’à l’amélioration de leur participation, c’est-à-dire leur implication dans une situation de vie donnée. Avec l’équipe de son service composée de professionnels de rééducation, elle a mis en place des stages de réentraînement à l’effort.
En recherche, elle travaille également sur la compréhension des difficultés motrices des enfants en situation de handicap et sur le développement de prises en charge pour limiter ces difficultés motrices.
Aujourd’hui, elle nous rappelle l’importance de l’activité physique, encore plus pour les personnes avec PC.
Bonjour Dr PONS, merci beaucoup de nous accorder de votre précieux temps en cette période estivale ! Pour commencer, est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur vous, votre parcours ?
Je suis Médecin MPR pédiatrique, donc au quotidien, je suis en lien avec beaucoup d‘enfants qui vivent avec une paralysie cérébrale (PC). Appréciant particulièrement l’activité physique, en parallèle de ma formation MPR, j’ai également suivi une formation en médecine du sport, à la base plus pour le côté sportif. Mais au fur et à mesure de mon activité, j’ai assez vite migré davantage vers l’aspect promotion de l’activité physique pour tous, car cela répondait davantage aux besoins des populations que je côtoyais au quotidien.
Au cours de mes années de travail, avec mes collègues de SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) pédiatrique, nous avons ainsi mis en place un programme visant à favoriser la modification des habitudes de vie en vue d’avoir plus d’activité physique et moins de sédentarité pour les enfants qui présentent des pathologies chroniques, y compris donc les enfants qui vivent avec une PC.
Vous parlez à la fois d’activité physique et de sédentarité, pouvez-vous nous préciser qu’est-ce qu’il y a derrière ces 2 notions bien distinctes ?
Dans la recherche, il a été identifié qu’il est important de distinguer l’activité physique de la sédentarité.
L’activité physique, c’est tout mouvement produit par la contraction des muscles entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Elle va de pair avec la notion de sédentarité, qui elle, désigne le temps assis ou allongé pendant la période d’éveil (lever-coucher, temps durant lequel la dépense énergétique est égale à la dépense énergétique de repos).
L’enjeu, c’est donc d’être actif, mais aussi de limiter la sédentarité, élément très risqué pour l’ensemble de la population mais encore plus pour la population avec PC.