Charitable Metal Fest : un concert de musiques fortes pour la bonne cause

Le samedi 21 décembre a eu lieu le tout 1er concert caritatif au profit de la recherche sur la paralysie cérébrale. Près de 300 personnes se sont rassemblées au Petit Bain, une salle de concert & club flottant sur la Seine, dans le 13e arrondissement de la Capitale, pour participer à ce concert unique en son genre.

L’idée d’un papa fan de métal

À l’initiative de cet évènement, Benoît Tardif, papa de 4 garçons dont le petit dernier, Milo, 3 ans, qui vit avec une paralysie cérébrale dû d’un AVC néonatal. À la tête de BGP Music Production, une association loi 1901 dont la mission est d’organiser des concerts visant à promouvoir la scène française des musiques extrêmes, le papa fan de métal réfléchit à allier passion et envie de participer à faire avancer la recherche.

Ce projet de festival caritatif est né d’un évènement existant déjà pour la cause de l’autisme. Je me suis « pourquoi pas nous ? ». Avec mon fils Milo et sa paralysie cérébrale, je me suis dit qu’il y avait un sujet que nous pouvions mettre en avant. J’en ai parlé à l’équipe de la Fondation par le biais d’Audrey Fontaine, kinésithérapeute, Docteure en Sciences du mouvement, et membre du Conseil scientifique de la Fondation Paralysie Cérébrale, que nous connaissions via le suivi en kinésithérapie de Milo. Toute l’équipe m’a immédiatement fait confiance. J’avais carte blanche. Et nous l’avons fait !

Un évènement par et pour les fans de musiques fortes au grand cœur

Des heures de discussions et 394 jours après, le résultat est au rendez-vous : une très belle salle de concert flottante de Paris, dans une ambiance simple et conviviale, un parrain de renom, en la personne du Pr Laurent Karila, psychiatre addict au métal et un super plateau musical composé de :

  • JIRO : les locaux de l’étape, un groupe composé de 5 amis d’enfance originaires de la banlieue Sud de Paris ;
  • Solar Eruption : le groupe Modern / Brutal Deathcore du Nord de la France (Lille) composé de 6 membres, dont deux chanteurs ;
  • Dropdead Chaos : le groupe de metal alternatif de l’Est de la France (Strasbourg) créé durant le premier confinement de mars 2020, composé de 7 membres ;
  • Silverdust : formé en 2013 par le chanteur et guitariste Lord Campbell, notamment connu en tant qu’ex-gardien professionnel de hockey sur glace, le groupe a fait le déplacement depuis le Jura Suisse, pour participer au Charitable Metal Fest.

Ces derniers ont d’ailleurs poussé la générosité encore plus loin en reversant l’intégralité des recettes liées à la vente de leur merchandising de la soirée à la Fondation Paralysie Cérébrale. Merci à eux !

Le mot de la fin à Benoît :

Un carton plein !

4 groupes unis pour la cause, près de 300 spectateurs réunis dans une des salles mythiques parisiennes de concert rock/metal, un parrain de renom, le Professeur Laurent KARILA, engagé à défendre la musique metal tout en sensibilisant le public à la cause de la paralysie cérébrale ! La boucle est bouclée.

2 000 euros ont pu être récoltés grâce à la générosité du public et des groupes. Merci à eux, et à tous les bénévoles qui ont permis l’organisation de cette soirée et sa réussite !

On vous dit à très vite, rendez-vous en 2025 !

act with us

To make research progress, we need you

Donation, bequests, fund raising, sponsoring, volunteering .. Every move counts, every support is valuable.
logo paralysie cerebrale blanc

Only research foundation in France dedicated to research into cerebral palsy

Enter your e-mail address below and subscribe to our newsletter

All rights reserved 2015/2024 – Fondation Paralysie Cérébrale  – Created by amicalementgeorge.com  & malibellule.fr – Legal information – Privacy policy