Alors que la pandémie Covid-19 que nous vivons depuis mars 2020 n’est pas encore enrayée, il nous a semblé nécessaire de partager au cours de ces Journées l’état des connaissances, mais aussi les expériences que nous tous, acteurs dans le champ du polyhandicap et de la paralysie cérébrale, avons vécues au cours de cette période si particulière.
La première matinée des Journées sera consacrée à un état des lieux des connaissances actuelles sur les effets de ce virus dans la population des personnes polyhandicapées, mais aussi dans la population pédiatrique en général et ce que l’on sait à l’heure actuelle sur l’immunité vis-à-vis de ce virus et plus particulièrement les données concernant la vaccination contre le SarsCov2. Seront également présentées les données concernant les effets du confinement sur la santé des enfants et adultes en situation de handicap et notamment atteints de paralysie cérébrale.
Nous aborderons ensuite la question des organisations mises en place au niveau territorial face à cette crise sanitaire inédite, et des recommandations qui ont été émises par les autorités dans ce contexte.
Face au confinement et à la limitation drastique des déplacements, la télémédecine sous toutes ses formes (téléconsultation, téléexpertise, télésoin, télérééducation…) a connu un essor majeur au cours de la dernière année, et nous reviendrons sur les expériences diverses autour de cette nouvelle pratique du soin.
Des familles, des structures du secteur sanitaire comme du secteur médico-social, nous ferons part de leur expérience sur la gestion de cette crise sanitaire qui a bouleversé les organisations à tous les niveaux.
Ce partage se poursuivra sur la deuxième journée où nous aborderons plus en détail les impacts psychologiques de cette crise sanitaire, que ce soit sur les patients et leur famille ou les équipes soignantes.
Enfin, nous clôturerons ces journées par une table ronde qui reviendra sur le panorama dressé au cours des journées sur ces nouvelles organisations, afin de tâcher d’en faire émerger des perspectives en termes d’amélioration de la qualité des soins à destination des personnes en situation de polyhandicap et/ou atteintes de paralysie cérébrale.
Nous espérons vous voir nombreux à ces journées.
Le Comité